Alerte de la police en cas d'urgence

Ce que vous devez savoir

La GRC en C.-B. peut activer des alertes localisées ou à l’échelle de la province à l’aide du système d’alerte d’urgence publique Alert Ready de l’EMBC lorsque des critères précis sont remplis. Outre les efforts de communication à la population au moyen des médias traditionnels et sociaux, la GRC en C.-B. examinera la possibilité d’utiliser le système pour envoyer un message texte aux téléphones cellulaires qui se trouvent dans une zone géographique circonscrite pour alerter la population au sujet d’un événement et fournir des directives en matière de sécurité.

Les critères sont les suivants :

Obtenir de plus amples renseignements sur le système d’alerte en cas d’urgence de la C.-B.


Ce que vous devez savoir lorsqu’une alerte en cas d’urgence est activée par la GRC en C.-B.

Une alerte de la police en cas d’urgence pourrait être activée lorsque des événements comme les suivants sont confirmés : tireur(s) actif(s), attaque massive dans un lieu achalandé ou public, ou menace confirmée pour le public.

Choses à retenir lorsqu’une alerte en cas d’urgence est activée par la police.

Tireur actif

Comment réagir si un tireur actif se trouve à proximité

Déterminez rapidement la façon la plus raisonnable de vous protéger. Rappelez-vous que les clients suivront probablement l’exemple des employés et des responsables en présence d’un tireur actif.

Courir

S’il y a une voie d’évacuation accessible, tentez d’évacuer les lieux.

Se cacher

Si l’évacuation n’est pas possible, trouvez un endroit où vous cacher et où le tireur a peu de chance de vous trouver. L’endroit que vous choisirez devrait :

L’endroit que vous choisirez devrait :

Pour empêcher le tireur actif d’entrer dans votre cachette :

Si le tireur actif est tout près :

Si vous ne pouvez ni évacuer les lieux ni vous cacher :

Combattre

S’en prendre au tireur actif

En dernier recours, et seulement si votre vie est en danger immédiat, tentez de perturber ou de neutraliser le tireur actif en :


Haut de la page


Attentat de destruction massive

Quoi faire en cas d’attentat de destruction massive dans votre entourage?

Les attentats de destruction massive dans des endroits publics ou achalandés se produisent rarement en Colombie-Britannique, mais si un tel incident survient, voici des étapes à suivre pour vous protéger et aider d’autres personnes.

Qu’est-ce qu’un attentat de destruction massive?

Il s’agit d’une situation dans laquelle un ou plusieurs assaillants utilisent des armes à feu, des véhicules, des explosifs ou d’autres méthodes pour faire un grand nombre de victimes.

Protégez-vous en cas d’attentat de destruction massive

Portez attention à votre environnement

Observez ce qui se passe autour de vous et évitez les distractions comme les textos, les écouteurs ou le téléphone cellulaire.

Ayez un plan pour vous échapper

Trouvez les sorties et les endroits pour vous cacher où que vous alliez, y compris au travail, à l’école et lors d’événements spéciaux.

Ayez un plan pour vous protéger et vous mettre à l’abri

Faites un plan des endroits où vous mettre à l’abri. Placez des barrières entre vous et la menace en utilisant des objets solides, des murs et des portes verrouillées.

Comment survivre en cas d’attentat?

Faites preuve de vigilance

Mettez-vous à l’abri

Cachez-vous
Adoptez une approche de défense, d’entrave et d’attaque
Aidez les personnes blessées
À l’arrivée des autorités
Surveillez les communications

Envisagez de consulter un professionnel


Haut de la page


Comment réagir à l’arrivée des agents d’application de la loi

La police s’efforcera de mettre fin à la menace le plus rapidement possible. Les policiers se dirigeront directement vers la zone où se trouve la menace.

Comment réagir à l’arrivée des agents d’application de la loi :

Information que vous devriez transmettre aux agents d’application de la loi ou à l’opérateur au service 9-1-1 :

Les premiers policiers qui arriveront sur les lieux ne s’arrêteront pas pour aider les blessés. En général, des équipes de sauvetage comprenant d’autres policiers ainsi que du personnel médical d’urgence suivront les premiers policiers. Ces équipes prodigueront aux blessés les soins nécessaires, puis les retireront des lieux. Elles pourraient également demander aux personnes qui en sont physiquement aptes de les aider à déplacer les personnes blessées.

Lorsque vous atteindrez un endroit sécuritaire ou un point de rassemblement, les agents d’application de la loi vous demanderont probablement d’y rester jusqu’à ce que la situation soit maîtrisée et que tous les témoins aient été identifiés et interrogés. Ne partez pas avant que les autorités ne vous en aient donné l’autorisation.


Vous la voyez? Vous l’entendez? Signalez-la.

Êtes-vous au courant d'une menace possible pour la sécurité nationale? Engin explosif, cyberattaque, espionnage, transaction bancaire visant à financer des activités terroristes? Signalez tout signe de planification d'activités terroristes ou de radicalisation menant à la violence au Réseau info-sécurité nationale de la GRC.

Graphic - See it. Hear it. Report it. Threats to national security can come in any form.

Pour plus de renseignements, visite Réseau info-sécurité nationale.


Haut de la page

Date de modification :