Une motocyclette ayant omis de s’arrêter pour la police cause une collision grave

District du Sud-Est, GRC de Trail et de la région métropolitaine, Patrouille routière de la C.-B., Groupe de la Sécurité routière

2023-08-31 07:23 HAP

Dossier nº PRCB à Nelson 2023 4455

Le 25 août 2023 vers 11 h 35, un policier du Groupe intégré de la sécurité routière (GIRS) de la Patrouille routière de la Colombie Britannique effectuait un contrôle de vitesse sur la route 3B à Trail (C.-B.). Le policier roulait à bord d’un véhicule de police banalisé lorsqu’il a été passé par un conducteur agressif sur une motocyclette. Le policier a déterminé que le conducteur roulait à plus de 40 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée et a tenté de procéder à un contrôle routier en activant l’équipement d’intervention policière du véhicule. Le motocycliste a réagi en franchissant la ligne double continue, en s’engageant dans la circulation en sens inverse et en accélérant rapidement pour atteindre une vitesse de plus de deux fois la limite de vitesse affichée.

Le policier a rapidement constaté le risque que représentait le motocycliste en fuite pour le public et a déterminé que le risque continu qui serait créé par une poursuite l’emportait sur le besoin d’arrêter le délinquant.

En raison de sa conduite dangereuse, le motocycliste a omis de s’arrêter à un feu de signalisation et est entré en collision avec un véhicule qui faisait un virage et s’est retrouvé dans la trajectoire de la motocyclette, à l’intersection de la route 3B et de la promenade Marcoline, à environ 5 km de l’endroit où le policier avait tenté de procéder au contrôle routier.

Le motocycliste a subi des blessures mettant sa vie en danger et a été transporté à l’hôpital. L’occupant de l’autre véhicule n’a pas été blessé.

La Patrouille routière de la Colombie Britannique est attristée par le résultat de la tentative de contrôle routier. Cet incident nous rappelle qu’il est essentiel de respecter le Code de la route et de demeurer vigilant sur la route. La Patrouille routière de la Colombie Britannique souhaite remercier toutes les personnes ayant contribué à l’enquête.

Patrouille routière de la C.-B.

Diffusé par :

Cap. Mike Moore

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
Bureau : 604 526-9744

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere

Suivez-nous :
Date de modification :