Un décès et deux personnes secourues cette semaine à la suite d’urgences dans l’arrière-pays près de Golden-Field

Golden-Field

2024-01-25 01:05 HNP

Dossier nº 2024-140 / 2024-148

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Golden-Field est intervenu après avoir reçu deux signaux SOS cette semaine. L’un concernait un accident de motoneige mortel, et l’autre a permis de secourir deux skieurs dans l’arrière-pays.

Dossier du Détachement de la GRC de Golden-Field no 2024-140

Le 21 janvier 2024 vers 17 h (HNR), des agents du Détachement de la GRC de Golden-Field se sont rendus sur les lieux d’un signal SOS émis par un appareil Zoleo dans un secteur de l’arrière-pays près du mont Frigate à Donald, en Colombie-Britannique.

Un de six motoneigistes revenant de la zone de rassemblement de motoneiges de Hope Creek est sorti du sentier sur un remblai escarpé et a percuté des arbres.

Malheureusement, l’homme de 24 ans est décédé au moment de l’impact. Ses amis ont appelé à l’aide et le Détachement de la GRC de Golden-Field a mobilisé l’équipe de recherche et sauvetage du secteur de Golden.

Puisqu’ils étaient dans un secteur très éloigné, il a fallu plusieurs heures à l’équipe pour se rendre sur les lieux par voie terrestre. L’extraction et le transfert de l’homme décédé au Service des coroners de la Colombie-Britannique ont eu lieu vers 1 h.

La GRC a procédé à l’enquête avec le Service des coroners de la Colombie-Britannique, qui a pris l’enquête en charge.

« Le groupe était bien préparé pour leur expédition dans l’arrière-pays; ils avaient le bon équipement et de l’expérience de conduite. Même avec toutes ces mesures en place, les choses peuvent mal virer », explique la gendarme Kat Robinson, agente de relations avec les médias du Détachement de la GRC de Golden-Field. « Nous sommes chanceux d’avoir une équipe de recherche et sauvetage qui a été en mesure de se rendre à un endroit si éloigné et d’aider la famille du jeune homme à tourner la page. »

Dossier du Détachement de la GRC de Golden-Field no 2024-148

Le 22 janvier 2024 vers 16 h (HNR), le Détachement de la GRC de Golden-Field a reçu un signal SOS émis par un dispositif SPOT à partir du pic Emerald, dans le parc national Yoho.

Un appel a été fait au Service de répartition du parc Banff et une équipe de spécialistes de la sécurité en montagne de Parcs Canada a été déployée. L’équipe a tenté d’envoyer un hélicoptère avant la tombée de la nuit. Malheureusement, le brouillard l’est en a empêché.

L’équipe de spécialistes de la sécurité en montagne a envoyé par voie terrestre une équipe de recherche qui a trouvé deux skieurs de l’arrière-pays, deux hommes de 25 ans, coincés sur une falaise et incapables de poursuivre leur trajet.

L’équipe a été en mesure d’extraire un skieur le soir même, et des membres de l’équipe de recherche et sauvetage ont passé la nuit en montagne et ont établi un campement avec le deuxième skieur.

Ce dernier a été évacué par hélicoptère le jour suivant. Heureusement, personne n’a été blessé.

« Attendez-vous toujours au mieux tout en vous préparant pour le pire au moment de planifier une expédition dans l’arrière-pays ou une activité de sport extrême », indique la gendarme Kat Robinson. « Familiarisez-vous avec le terrain, faites part de votre trajet à un ami, amenez du matériel d’urgence ainsi qu’un appareil GPS doté de fonctionnalités d’urgence à titre de mesures de précaution. »

Tous les jeunes hommes impliqués dans ces deux dossiers étaient bien préparés, et les équipes d’intervention d’urgence ont été en mesure de les retrouver le plus rapidement possible.

Diffusé par :

Gend. Kat Robinson
Agente des relations avec les médias
GRC de Golden-Field
1419 11e Avenue N. Golden BC V0A 1H0

Courriel : katherine.robinson@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :