Un barrage routier policier mis à l’épreuve par un grand groupe tentant d’entrer dans une région visée par un ordre d’évacuation

Chase, District du Sud-Est

2023-08-24 12:51 HAP

Dossier nº 2023-2228

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Les tensions liées à la présence policière accrue dans une région visée par un ordre d’évacuation se sont soldées par une confrontation à un barrage routier; la situation a été résolue en toute sécurité.

Le soir du 23 août 2023, des agents du Détachement de la GRC de Chase ont été informés qu’un grand groupe de personnes s’était rassemblé avec de la nourriture et des fournitures destinées à un secteur de North Shuswap visé par un ordre d’évacuation. Il semblerait que les personnes avaient l’intention de surcharger les policiers du barrage routier pour accéder au secteur bloqué. La présence policière a été augmentée en réponse à certaines personnes qui tentaient continuellement de nuire aux efforts d’extinction des incendies des services de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique en déplaçant de l’équipement essentiel et qui ont mis en danger le personnel d’urgence en le menaçant de recourir à la violence. Le secteur visé par l’ordre n’est pas sûr en raison des feux de forêt actifs, des dommages causés aux lignes électriques et d’arbres et de structures instables. Le groupe de personnes est ensuite allé à la rencontre des agents de la GRC de la Colombie-Britannique affectés au barrage routier qui bloque l’accès au secteur visé par l’ordre d’évacuation.

« Nous comprenons ce que vivent les résidents de North Shuswap, mais le Centre des opérations d’urgence (COU) local a mis en place un processus que nous devons respecter pour assurer la sécurité de tous », a dit le caporal James Grandy, porte-parole du District du Sud-Est de la GRC . « Quand le personnel du COU jugera qu’il est sécuritaire de le faire, il émettra des laissez-passer donnant accès au secteur pour appuyer le ravitaillement. Heureusement, nos agents sont bien formés et ont été en mesure de désamorcer la situation et de la résoudre rapidement et sans incident. »

Aucune arrestation n’a eu lieu et aucune accusation ne devrait être portée.

Pour obtenir plus de renseignements sur les feux de forêt de Bush Creek East, veuillez consulter la page des nouvelles du district régional de Columbia Shuswap.

Diffusé par :

Cap. James Grandy

S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
District du Sud-Est
Bureau : 250-460-2398

Courriel : james.grandy@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :