Communiqué aux médias de Whistler

Whistler

2023-05-25 10:28 HAP

Semaine du 16 mai 22 2023

2023-2351 et autres – Conduite avec facultés affaiblies

Au cours de la dernière semaine, les membres ont enquêté sur quatre dossiers de conduite avec facultés affaiblies soit en effectuant des patrouilles de façon proactive, soit en répondant à des appels de service.

Dans le premier cas, la police a effectué un contrôle routier auprès d’un conducteur agressif. Lors de l’interaction avec le policier, le conducteur de la région a montré des signes laissant croire qu’il avait les facultés affaiblies et il a échoué deux alcootests. Dans un deuxième cas, la police a effectué un contrôle routier auprès d’une conductrice de la ville qui roulait à une vitesse excessive. Cette dernière a échoué les alcootests. Dans un troisième cas, un membre qui patrouillait a aperçu un homme qui assurait la garde et le contrôle d’un véhicule tandis que deux hommes chancelants montaient à bord du véhicule. Le membre a effectué un contrôle routier auprès du conducteur qui n’était pas de la région. Son haleine sentait l’alcool, et il a échoué l’alcootest. Les trois conducteurs visés par les contrôles routiers ont chacun reçu une interdiction de conduire (90 jours) et leur véhicule a été mis à la fourrière pendant 30 jours.

Dans un quatrième cas, un membre qui patrouillait de façon proactive a aperçu un conducteur qui transportait des passagers dans la caisse de la camionnette. Contrairement aux restrictions qui lui étaient imposées en tant que nouveau conducteur, le conducteur avait de l’alcool dans son organisme. Il a donc reçu une interdiction de conduire (3 jours) ainsi qu’une contravention, et son véhicule a été mis à la fourrière.

2023-2276/2023-2262 – Application des règlements de la circulation

Le 18 mai 2023, un membre qui effectuait une patrouille de routine dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 60 km/h a aperçu un VUS de location qui roulait à 107 km/h. Le membre a procédé à un contrôle routier, remis une contravention pour excès de vitesse et mis le VUS en fourrière pour une période de sept jours. Le conducteur et ses passagers ont pris un taxi pour retourner en ville. De plus, au cours de la semaine, les membres ont contrôlé le respect des règles d’arrêt à quatre voies sur Cheakamus Way et Coyote Pl., et ont remis deux contraventions à des conducteurs qui ne s’étaient pas immobilisés au panneau d’arrêt.

2023-2311 – Activités lors de la fête de la Reine

Le 22 mai 2023, les membres des services généraux et de la patrouille à vélo ont participé au Children’s Festival de Whistler à Olympic Plaza. Les membres ont remis des autocollants, ont fait découvrir l’intérieur d’une voiture et se sont fait prendre en photo avec les enfants.

Mesures d’application de la loi pendant la longue fin de semaine de la fête de la Reine

2023-2329 – Armes

Le 21 mai 2023, peu avant 4 h, des membres ont répondu à plusieurs appels concernant deux hommes ivres qui troublaient la paix dans un restaurant situé dans l’îlot 4300 du chemin Lorimer. Un homme était armé d’un canif et essayait de distribuer de la drogue. Des policiers se sont rendus sur les lieux et ont arrêté l’un des hommes pour possession d’une arme dans un dessein dangereux et l’autre pour ivresse dans un lieu public. Les deux hommes ont depuis été remis en liberté. L’homme arrêté pour possession d’armes devra comparaître à une date ultérieure.

2023-2313 – Méfait

Le 21 mai 2023, vers 17 h 15, la police a été informée d’un méfait en cours visant un cabanon et d’un vol de vélo survenu dans l’îlot 70 du chemin Retta Lake. Deux jeunes ont défoncé la porte d’un cabanon et ont volé un vélo. Le plaignant a retrouvé les jeunes et souhaite résoudre l’affaire au civil plutôt que par l’intermédiaire des services de police.

2023-2318 – Personnes indésirables

Le 20 mai 2023, vers 21 h 40, la police a reçu un signalement d’un restaurant situé dans l’îlot 4300 du chemin Lorimer concernant un groupe de dix jeunes qui dérangeaient le personnel et les clients. L’Équipe en uniforme de lutte contre les gangs, Unité mixte d’enquête sur le crime organisé, était dans le secteur et a aidé le groupe à quitter les lieux sans autre incident.

Les membres ont également effectué de vastes patrouilles à pied et en vélo au cours de la fin de semaine, surtout dans les secteurs des parcs et du village. Puisque des membres de la GRC de la région faisaient partie du comité d’organisation de la longue fin de semaine de mai et ont participé à la planification préliminaire avec des partenaires du domaine de la sécurité, la police était bien préparée pour les activités qui avaient lieu au cours de la fin de semaine et elle continuera ce type de travail.

Les appels de service auxquels la police a répondu au cours de la fin de semaine de la fête de la Reine étaient semblables à ceux de l’an passé. Il y a eu 89 appels cette année et 91 appels en 2022.

La police demande à toute personne qui possède des renseignements sur les dossiers ci-dessus de communiquer avec le Détachement de la GRC de Whistler au 604 932 3044 ou avec Échec au crime par téléphone au 1 800 222 TIPS ou à l’adresse www.solvecrime.ca

 

Diffusé par :

Cap. Angela Kermer
Agente des relations avec les médias
GRC du couloir Sea to Sky
Bureau : 604-892-6137
Cellulaire : 604 848-4793

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :