Conduite à risque : La police saisit une remorque dangereuse

Richmond

2024-06-05 09:08 HAP

Dossier nº 24-16185

Le 24 mai 2024, le caporal Sommerville et le gendarme Tarape de la GRC à Richmond se sont joints à la Patrouille routière de la C.-B. pour une opération policière conjuguée contre la conduite à risque sur les routes de Richmond et plus particulièrement sur la 91 et la 99, dans le but de favoriser la sécurité routière par des interventions sévères.

C’est alors que vers 13 h 07, le gend. Tarape a remarqué un camion tirant une remorque qui semblait en mauvais état avec un chargement non attelé. La remorque s’est déstabilisée alors même qu’elle passait devant le véhicule de police, comme le montrent les images de la caméra sur le tableau de bord. La remorque a dû quitter la route et être emportée par remorquage. La plaque du camion a aussi été saisie.

Transcription

Aucune fréquence audio.

Description de la vidéo: Images d’une caméra de tableau de bord de la GRC à Richmond montrant un camion qui tire une remorque dont le chargement est mal fixé, et que la police force à se ranger.

00:00 à 00:06 : Des images prises par la caméra de tableau de bord d’un véhicule de police montrent un camion tirant une remorque chargée d’une caisse de métal. Le camion roule dans la voie de gauche et le véhicule de police, dans celle de droite. Le clignotant arrière droit du camion s’allume; le camion circule environ quatre longueurs de voiture devant le véhicule de police.

00:07 à 00:08 : La caisse de métal montée sur la remorque tombe à la renverse, son couvercle s’ouvre et des objets non identifiés s’en échappent.

00:09 à 00:11 : Le véhicule de police change de voie derrière le camion et actionne sa sirène et ses gyrophares.

00:12 à 00:25 : Le camion tirant la remorque change de voie et s’immobilise sur le bas-côté. On voit une panoplie d’objets hétéroclites dans la caisse de métal qui s’est renversée. Le véhicule de police s’immobilise derrière le camion.

00:26 à 00:27 : La porte du camion commence à s’ouvrir et l’écran vire au noir. On voit l’emblème de la GRC avec son nom en français et en anglais, ainsi qu’un avis de droits d’auteur selon lequel la vidéo appartient à Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Le conducteur fait face à plusieurs accusations, notamment :

L’intervention rapide du gend. Tarape a empêché un potentiel accident de la route et rappelle en même temps l’importance de la sécurité des véhicules et des chargements sur nos routes. La GRC à Richmond insiste sur l’importance de bien atteler ses chargements – non seulement parce que la loi l’exige, mais par mesure de sécurité indispensable.

Un rappel au public : fixez bien vos chargements
La GRC à Richmond rappelle aux automobilistes de bien fixer leurs chargements avant de prendre la route. Des chargements mal fixés peuvent mener à des collisions causant des blessures, voire la mort. Assurez-vous que vos chargements sont bien attelés et que vos remorques sont en bon état, munies des dispositifs de sécurité pertinents, y compris de systèmes de freinage automatique.
Pour en savoir plus sur les normes de fixation en vigueur, visitez l’adresse suivante : Province of British Columbia – Cargo Securement (en anglais seulement).

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :