Les conditions hivernales sont bien installées; avez vous les bons pneus?

ville de Kamloops

2022-11-14 13:51 HNP

La première chute de neige sur la ville est peut être dans le rétroviseur, mais pour certains conducteurs, elle a été un difficile rappel de l’importance de planifier et d’être bien préparé.

Un policier portant une veste de sécurité jaune s’approche d’un véhicule gris immobilisé sur une autoroute enneigée.

Voir une image agrandie: un policier portant une veste de sécurité jaune

Les averses de neige qui ont eu lieu du jeudi au dimanche de la fin de semaine dernière ont entraîné de nombreux accidents et des fermetures de routes à Kamloops. Les conducteurs ont bien compris le message : si vous n’avez pas encore vos pneus divers, c’est le temps d’y voir. Les 7 et 8 novembre, les membres du Groupe municipal de la circulation du Détachement de la GRC de Kamloops ont pris la route pour transmettre ce message et sensibiliser les conducteurs à l’importance d’être prêts à faire face aux intempéries.

« La plupart des gens ont des pneus de type boue et neige ou des pneus portant le symbole du flocon de neige, ce qui est autorisé, mais pas nécessairement idéal », affirme le caporal Wayne Chung, du Groupe municipal de la circulation de la GRC de Kamloops. « Des pneus d’hiver sont toujours le meilleur choix, mais il faut aussi s’assurer que ces pneus sont en bon état. »

Le caporal Chung a également rappelé aux automobilistes, et surtout aux conducteurs de camions commerciaux, l’importance de connaître leur itinéraire à l’avance, d’anticiper les changements de conditions météorologiques et d’installer les chaînes avant de circuler sur les pentes où elles sont requises. La semaine dernière, de nombreuses personnes ont dû faire face à des retards de la circulation en raison de véhicules coincés qui bloquaient les routes.

« Si les pneus et la planification sont importants, l’adaptation de votre vitesse aux conditions météorologiques l’est tout autant », affirme le caporal Chung. « Conduire avec un excès de confiance lorsque les conditions routières sont mauvaises ou essayer d’arriver à destination à toute vitesse ne vous mènera pas nécessairement là où vous voulez aller. »

Les limites de vitesse affichées correspondent uniquement à la limite lorsque les conditions routières sont idéales. Si un conducteur roule à 60 km/h dans une zone de 80 km/h, cela ne signifie pas nécessairement qu’il roule suffisamment lentement en fonction des conditions; il pourrait quand même recevoir une contravention, surtout s’il a un accident et que tous les automobilistes autour de lui roulent plus lentement.

« Les gens doivent être honnêtes envers eux mêmes », ajoute le caporal Chung. « Si vous n’êtes pas à l’aise de conduire, envisagez de rester à la maison ou au travail et d’attendre que les conditions météorologiques s’améliorent, puis rentrez à la maison lorsque les routes auront été déneigées. »

Conseils sur la conduite sécuritaire en hiver :

Pour obtenir d’autres conseils sur la conduite adaptée aux saisons, consultez le site Web de la GRC en Colombie Britannique.

 

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :