
Une expérience inoubliable : un policier de la GRC de Burnaby parle du Carrousel, à l’approche du spectacle du 26 juin au Swangard Stadium
Burnaby
2023-06-12 08:12 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Pour le caporal Kyle Kifferling du Détachement de la GRC de Burnaby, un seul mot lui vient à l’esprit lorsqu’on lui demande de décrire le sentiment qui règne dans la foule pendant un spectacle du Carrousel de la GRC.
« Patriotique », affirme-t-il. « Voir un spectacle du Carrousel est une expérience véritablement canadienne! »
Le caporal Kifferling, qui a été muté à Burnaby en 2020 et travaille maintenant au sein de l’Équipe de soutien aux enquêtes du détachement, a un lien particulier avec le Carrousel de la GRC, puisqu’il en a fait partie pendant sept ans, dans le cadre de divers rôles, de 2013 à 2020.
« Pour moi, faire partie de cette figure emblématique du Canada a été l’expérience d’une vie! », explique le caporal Kifferling. « Les plus grands plaisirs pour moi ont été de voyager partout au pays, d’échanger avec les gens et de voir leur enthousiasme à l’idée de rencontrer les membres de la GRC en tunique rouge et les chevaux prestigieux. C’est un événement familial formidable. »
Le caporal Kifferling est bien placé pour connaître l’ampleur du travail requis pour la présentation des spectacles, au cours desquels les chevaux et les cavaliers effectuent des figures complexes et des exercices chorégraphiés exécutés au son de la musique.
« C’est fascinant d’assister à un spectacle du Carrousel. Énormément d’entraînements et d’exercices sont nécessaires pour préparer un spectacle. De janvier à mai, les cavaliers font trois heures d’équitation par jour afin de perfectionner les exercices », ajoute-t-il.
Comme beaucoup d’autres, le caporal Kifferling a dû relever bien des défis avant de se joindre au Carrousel.
Bien qu’il ait grandi sur une ferme dans la région rurale de Southey, en Saskatchewan, avec un grand-père qui élevait des chevaux, il n’avait jamais été un cavalier chevronné. Toutefois, pendant une affectation à Fort St. John, en Colombie Britannique, l’officier responsable de son détachement, l’inspecteur Patrick Egan, qui avait fait partie du Carrousel et en était plus tard devenu l’officier responsable, l’a tout de même encouragé à poser sa candidature.
« Je suis heureux qu’il m’ait soutenu, car ma participation au Carrousel a été l’une des expériences les plus uniques et les plus enrichissantes de ma carrière. Même si je n’étais pas un cavalier chevronné à mon arrivée, ma passion pour l’équitation m’a amené à devenir dresseur et instructeur pour le Carrousel. On en apprend beaucoup en très peu de temps, ce qui favorise la création de liens étroits avec les chevaux et avec les coéquipiers, qui sont issus de divers milieux à l’échelle de l’organisation et du pays », explique-t-il.
Pour le caporal Kifferling, l’occasion de représenter la GRC au sein du Carrousel, notamment à Londres en 2016 pour se produire devant la Reine Élisabeth II et lui offrir un cheval à l’occasion de son 90e anniversaire, est une expérience qui l’accompagnera tout au long de sa carrière.
« Mon expérience au sein du Carrousel a renforcé mon éthique de travail, mon leadership, ma gestion du temps et mon esprit d’équipe », explique le caporal Kifferling. « Bien que le Carrousel m’ait emmené à l’étranger, ce qui a été un immense honneur, l’un des moments duquel je tire la plus grande fierté est un spectacle donné en Saskatchewan, alors que ma famille était dans la foule. Je n’ai jamais été aussi fier de représenter la GRC et de perpétuer cette tradition qui est reconnue partout dans le monde. »
Le spectacle du Carrousel qui aura lieu le 26 juin au Swangard Stadium à Burnaby sera encore plus spécial, puisqu’il s’inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la GRC.
« Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires de la Ville de Burnaby, afin d’accueillir le Carrousel emblématique à Burnaby pour la première fois depuis 2018 », explique l’officier responsable de la GRC de Burnaby, Graham de la Gorgendiere. « C’est le moment idéal de se rassembler, de célébrer et d’assister à un spectacle extraordinaire. »
Carrousel – renseignements sur les billets
Le Carrousel revient à Burnaby le lundi 26 juin 2023 et offrira un spectacle au Swangard Stadium. (Le Carrousel de la GRC revient au Swangard Stadium pour la première fois en cinq ans)
- Communiqué : RCMP Musical Ride returns to Swangard Stadium after five-year hiatus (Le Carrousel de la GRC revient au Swangard Stadium pour la première fois en cinq ans)
- Les billets sont en vente maintenant : Billets pour le Carrousel de la GRC
- Les fonds recueillis seront remis à deux organismes de bienfaisance choisis par la GRC de Burnaby : Cops for Cancer et Honour House.
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9900
Courriel :
burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca
(en anglais seulement)
- Date de modification :