Une policière de la GRC de Burnaby perd la vie dans l’exercice de ses fonctions

C.-B.

2022-10-18 17:10 HAP

Gend. Shaelyn (Tzu-Hsin) Yang. (Regimental #66231).

Voir une image agrandie : gend. Shaelyn Yang

Table des matières

Déclaration du sous-commissaire Dwayne McDonald

Je suis le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant divisionnaire de la GRC en C.-B.

J’ai l’immense tristesse d’informer le public que la gendarme Shaelyn Yang de la GRC de Burnaby a été tuée ce matin dans l’exercice de ses fonctions.

Il s’agit d’un jour extrêmement difficile et tragique pour la GRC en C.-B. et les membres du Détachement de la GRC de Burnaby.

Je me suis entretenu avec Brian Brennan, commissaire intérimaire de la GRC, qui m’a aimablement offert tout le soutien nécessaire durant cette épreuve.

C’est avec une profonde tristesse que je me trouve ici aujourd’hui, aux côtés de l’officier responsable de la GRC de Burnaby, le surintendant principal Graham De La Gorgendiere, pour annoncer cette terrible nouvelle.

Je me joins à lui et au commissaire pour exprimer nos sincères condoléances à la famille de la gendarme Yang ainsi qu’à sa famille élargie, à ses amis et à ses collègues.

La gendarme Yang vivait à Richmond et était une bénévole engagée. Elle a débuté sa carrière comme bénévole à temps partiel au sein du Groupe des services aux victimes de la GRC de Richmond, puis a occupé ce rôle à temps plein.

En 2019, elle a décidé de devenir policière et a entamé sa formation à la Division Dépôt en juin de la même année. La gendarme Yang a terminé sa formation avec succès en décembre à titre de membre de la Troupe 8 et a été affectée au Détachement de la GRC Burnaby. Elle était une épouse, une sœur et une fille affectueuse.

Les personnes avec qui la gendarme Yang a travaillé avant de se joindre à la GRC et ses collègues policiers actuels la décrivent la gendarme Yang comme une personne aimable et empathique, ce qui rend sa mort encore plus difficile à accepter.

En ce qui concerne l’enquête, nous ne pouvons fournir que peu de détails pour le moment, mais ce que je peux vous dire, c’est que vers 11 h 05, la gendarme Yang, accompagnée d’un employé de la Ville de Burnaby, s’est rendue dans un camp de sans-abri situé sur la voie Gilmore. Une altercation a eu lieu et la gendarme Yang a été mortellement poignardée. Des intervenants des services d’urgence se sont rendus sur les lieux, mais, malgré tous leurs efforts, la gendarme Yang a succombé à ses blessures.

Le suspect impliqué dans l’affaire a, quant à lui, été atteint par balle et se trouve toujours à l’hôpital où il reçoit des soins pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Je peux également vous dire que la gendarme Yang a fait le sacrifice ultime en faisant son devoir courageusement. Le bureau des enquêtes indépendantes de la C.-B. se penche maintenant sur le dossier.

Une enquête parallèle sur le meurtre de la gendarme Yang est également en cours et sera menée par l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides.

En ma qualité de commandant divisionnaire de la GRC en C.-B., je peux vous dire que la mort d’un membre dans l’exercice de ses fonctions est la situation la plus difficile et la plus déchirante à laquelle notre organisation doit faire face. Chaque jour, les policiers disent au revoir à leurs proches et partent au travail pour servir leur collectivité avec dévouement. La gendarme Yang a fait preuve de beaucoup de compassion envers les personnes qu’elle servait.

Je tiens également à remercier les nombreux chefs de police qui nous ont transmis leurs condoléances et offert leur soutien ainsi que les organismes qui sont intervenus et qui nous ont aidés au cours de l’incident et qui continuent de le faire en cette période difficile.

Un grand nombre de personnes ressentiront la perte de la gendarme Yang, notamment sa famille, ses amis, la grande famille de la GRC ainsi que la communauté vulnérable qu’elle servait avec tant de dévouement. Sa mort est incommensurable.
 

Déclaration du surintendant principal Graham de la Gorgendiere

Je suis le surintendant principal Graham de la Gorgendiere, officier responsable du détachement de la GRC de Burnaby.

Ma présence ici aujourd’hui pour vous parler des répercussions du décès en service d’une de nos membres est le moment le plus difficile de ma carrière à la GRC.

La perte de la gendarme Shaelyn Yang est incommensurable – pour sa famille, ses amis – pour tous les membres de son équipe – et ses collègues – et pour l’ensemble de la communauté de Burnaby et l’ensemble du pays.

Je ne peux divulguer de détails sur ce qui s’est déroulé ce matin puisque les circonstances font toujours l’objet d’une enquête de l’IHIT, mais son décès dans l’exercice de ses fonctions et au service de notre communauté est à la fois insensé et tragique.

La gend. Yang travaillait avec l’Équipe de sensibilisation à l’itinérance et à la santé mentale du détachement de la GRC de Burnaby, où elle était une membre d’une très grande valeur.

La gend. Yang était une personne pleine de gentillesse et de compassion – et elle a mis à profit ces compétences tous les jours dans son travail auprès des personnes les plus vulnérables de notre communauté – notamment les personnes en situation d’itinérance ou qui vivent des problèmes de santé mentale.

Le travail dans le domaine de la santé mentale et de l’itinérance peut être un défi, mais c’est un défi que Shaelyn a relevé avec passion. Elle reconnaissait la valeur de son travail au sein de cette équipe qui aide les personnes dans le besoin de notre communauté.

Des ressources sont mises en place pour aider la famille et les proches de la gend. Yang, ainsi que ses collègues du détachement de Burnaby. Nous avons tous du mal à accepter cette perte tragique.
Les heures, les semaines et les mois à venir seront difficiles.

À la communauté de Burnaby et aux gens de partout au pays, merci de votre vague de soutien. Nous savons que nous ne sommes pas seuls dans notre tristesse et notre deuil.

J’aimerais également remercier les services de police des villes voisines qui sont intervenus lors de l’incident aujourd’hui et qui continuent à appuyer le détachement de la GRC de Burnaby pour veiller à ce qu’il poursuive ses opérations et à ce que la sécurité du public ne soit pas compromise.

Nous n’oublierons jamais la gendarme Shaelyn Yang. Nous nous souviendrons de son service et de son sacrifice pour notre communauté.

 

Diffusé par :

Dawn Roberts
Directrice, GRC en C.-B.
Bureau : 779-290-2929
 

Suivez-nous :
Date de modification :