La GRC reconnaît le mérite de ses employés et leur rend hommage lors d’une cérémonie de remise de prix à Kelowna

District du Sud-Est, Kelowna

2023-10-25 13:50 HAP

Le jeudi 19 octobre 2023, des dignitaires, dont le commandant du district du Sud-Est de la GRC, le surintendant principal Brad Haugli, ainsi que le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant, se sont réunis pour décerner plusieurs médailles et récompenses spéciales, et mettre à l’honneur leurs récipiendaires.

Plus de 60 récompenses, médailles de service et citations ont été remises à des agents de la paix, à des civils, dont des civils employés par la GRC, ainsi qu’à des employés de la fonction publique.

C’était la première fois qu’une telle cérémonie se tenait depuis 2019.

Dix-huit récipiendaires ont été mis à l’honneur pour leur service méritoire à la Gendarmerie royale du Canada et envers leur pays, après 20 années, 25 années et, dans deux cas, plus de 30 années de service.

L’un des 18 récipiendaires des décorations d’ancienneté était le sergent d’état-major Andrew Baylis, du Détachement de Penticton, qui a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC après 20 années de service.

Cliquer pour voir l’image en grand format : Le sergent d’état-major Andrew Baylis, du Détachement de la GRC de Penticton, l’un des 18 récipiendaires d’une décoration d’ancienneté

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des nombreuses récompenses décernées.

La Mention élogieuse du commandant a été décernée au gendarme Derek Ballarin, qui n’était pas en service quand il a vu un tout-petit courir sur un quai à Naramata, en Colombie-Britannique. L’enfant est tombé à l’eau et avait du mal à se maintenir à la surface. Le gendarme Ballarin a plongé dans l’eau et a ramené l’enfant sur la terre ferme.

Le gendarme Derek Ballarin reçoit la Mention élogieuse du commandant pour avoir sauvé un enfant en détresse.

Le gendarme Derek Ballarin reçoit la Mention élogieuse du commandant pour avoir sauvé un enfant en détresse.

M. Daniel Dao a également reçu le Certificat d’appréciation du commandant, en qualité de civil, pour l’aide qu’il a fournie à la police le 29 octobre 2021. M. Dao a vu un agent de la GRC qui essayait d’aider à mettre en sécurité un conducteur inconscient au volant d’un véhicule à moteur qui avait subi une collision. M. Dao a aidé le gendarme Chursinoff – qui a également reçu cette récompense – à attacher des sangles au véhicule et à tirer ce dernier jusqu’à ce que l’homme soit en sécurité.

Le caporal Kyle Richmond reçoit sa mention élogieuse pour avoir contribué à désamorcer une crise en présence d’une femme qui menaçait de se faire du mal.

Le caporal Kyle Richmond reçoit sa mention élogieuse pour avoir contribué à désamorcer une crise en présence d’une femme qui menaçait de se faire du mal.

Le 15 avril 2019, le Détachement de la GRC de Penticton est intervenu après qu’un homme armé d’une carabine eut ouvert le feu et tué quatre résidents de la communauté. Plusieurs agents, en uniforme et en civil, ainsi que des employés civils, se sont réunis en équipe pour mettre fin à la situation. Ils ont fait preuve d’un sens du devoir conforme aux plus grandes traditions de la GRC, et la Mention élogieuse du commandant de l’unité a été décernée aux personnes suivantes : le sergent d’état-major Andrew Baylis, les employés municipaux Joanne Borba, Justin Hazard et Holly Brazzale, le gendarme Nicholas Forget, la gendarme Rebecca Frazier, le gendarme Darrell Miller, le caporal Kyle Richmond, le sergent d’état-major Bob Vatamaniuck, le caporal Sean Hall et la caporale Heather Bradshaw.

L’employé municipal Justin Hazard reçoit la Mention élogieuse du commandant de l’unité pour son rôle au moment de la fusillade de masse de Penticton en 2019.

L’employé municipal Justin Hazard reçoit la Mention élogieuse du commandant de l’unité pour son rôle au moment de la fusillade de masse de Penticton en 2019.

La gendarme Amber Brunner, qui exerçait ses fonctions d’agente de la GRC à Golden, en Colombie-Britannique, a reçu la Citation du commissaire pour bravoure pour la bravoure dont elle a fait preuve face au danger. En 2016, la gendarme Brunner a été atteinte par une balle tirée par un suspect qui a ouvert le feu en fuyant la police. La gendarme Brunner s’est interposée pour protéger des civils qui se trouvaient à proximité et empêcher qu’ils soient touchés. Ce faisant, elle a été atteinte par une balle tirée par le suspect. La gendarme Brunner a fait preuve de courage et de bravoure dans une situation dangereuse.

Photographie des récompenses prêtes à être décernées par le sous-commissaire

Photographie des récompenses prêtes à être décernées par le sous-commissaire

En avril 2019, le Détachement de la GRC de Salmon Arm est intervenu après avoir été informé qu’un homme tirait sur des paroissiens dans une église. Les agents qui sont intervenus ont appris qu’un homme armé était entré dans l’église et avait tiré sur le prêtre. M. Will Samis et Mme Sherryl Reed étaient membres de la congrégation et présents au moment des faits. Au milieu du chaos, ils sont restés sur place pour aider à donner les premiers soins. Leur réaction pendant les faits a été louable. Ils ont reçu le Certificat d’appréciation du commandant divisionnaire. Les autres personnes présentes ce jour-là qui se sont également vu décerner une récompense sont : Shirley Deglan, Paul Derkach, le caporal Jaimie Leverrier et M. Parmenter.

« Les agents qui mettent chaque jour l’uniforme de la GRC connaissent les risques auxquels ils peuvent être exposés. Cependant, le sens du devoir est pour beaucoup une vocation profonde, et pas simplement un rôle qu’ils endossent, déclare le caporal James Grandy, porte-parole de la GRC. Cette cérémonie a mis en lumière de nombreux actes incroyables de dévouement et de bravoure dont il était important que le public ait connaissance. »

Diffusé par :

Cap. James Grandy

S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
Southeast District
Bureau : 250-460-2398

Courriel : james.grandy@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :