Cérémonie de passation de commandement pour la GRC en Colombie-Britannique

C.-B.

2022-09-20 16:26 HAP

Cet après-midi, la GRC a tenu une cérémonie de passation de commandement à Langley en reconnaissance du sous-commissaire Dwayne McDonald à titre de commandant de la GRC en Colombie-Britannique. Bien que le sous-commissaire McDonald dirige la force policière provinciale depuis le 1er juillet 2021, il n’avait pas été possible d’organiser une cérémonie officielle avant aujourd’hui.

Membres en tunique rouge

La cérémonie de passation de commandement différée marque la transition officielle de la sous-commissaire Jennifer Strachan au sous-commissaire Dwayne McDonald. La sous-commissaire Jennifer Strachan a pris sa retraite de la GRC en 2021, après 33 années de service.

« Je souhaite remercier l’ancienne sous-commissaire Jennifer Strachan d’avoir servi pendant toutes ces années les citoyens de la Colombie-Britannique avec professionnalisme et dévouement. Je la félicite pour cette retraite bien méritée, dit Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général. Mon ministère et moi-même sommes impatients de poursuivre le travail avec le sous-commissaire Dwayne McDonald et de tirer profit de la riche expérience qu’il apporte au poste de commandant de la GRC en Colombie-Britannique. »

La sous-commissaire Jennifer Strachan

La sous-commissaire Strachan est née et a grandi dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Elle s'est jointe à la GRC en 1988 et a travaillé pendant 14 ans dans la province, à Whistler, Colwood et Langford, de même qu’à la Direction générale de la GRC en Colombie-Britannique. En 2002, elle a été nommée officière administrative du sous-commissaire de la Gestion générale et du Contrôle. Par la suite, elle a assumé les fonctions ci-après : officière responsable du Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants, inspectrice-détective responsable de la Section antidrogue de Montréal et officière responsable des Politiques et des Programmes opérationnels pour les Services de police contractuels et autochtones à la Direction générale. Enfin, elle a agi à titre de chef de district, d’officière responsable des enquêtes criminelles et de commandante à la fois de la Division E, en Colombie-Britannique, et de la Division O, en Ontario. La sous-commissaire Strachan a joué un rôle crucial dans l’encadrement de nombreuses policières et employées civiles au cours de leur carrière à la GRC.

« Ce fut un honneur de servir à titre de commandante de la GRC en Colombie-Britannique, dit la sous-commissaire à la retraite Jennifer Strachan. J’ai eu l’immense plaisir de pouvoir commencer et terminer ma carrière à la GRC dans ma province d’origine. J’ai eu l’occasion de travailler à la fois avec des gens de la GRC et de nombreux autres services de police. Grâce à eux, j’ai eu un parcours exceptionnel. Merci de m’avoir inspirée, guidée et appuyée tout au long de ma carrière dans la police. »

Le nouveau commandant, le sous-commissaire Dwayne McDonald, possède une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’application de la loi, qu’il a acquise à la fois à l’Agence des services frontaliers du Canada et à la GRC. Le sous-commissaire McDonald possède une vaste connaissance des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux. Il a occupé plusieurs postes de leadership et de commandement de premier plan à la GRC en Colombie-Britannique.
 

Le sous-commissaire McDonald

Voir une image agrandie : le sous-commissaire Dwayne McDonald
 

Plus récemment, le sous-commissaire McDonald a agi à titre de commissaire adjoint et d’officier responsable des enquêtes criminelles, Services d’enquêtes et Crime organisé de la Police fédérale, pour la province de la Colombie-Britannique. Il était chargé de la supervision d’un grand portefeuille qui comportait la Section des crimes majeurs, les Services de soutien à la police, la Section des renseignements criminels, la Police fédérale, la Sécurité nationale et l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. (UMECO-CB). Avant d’être nommé officier responsable des enquêtes criminelles, il avait été promu au grade de surintendant principal et nommé officier responsable du Détachement de la GRC de Surrey, le plus grand détachement de la GRC au Canada.

Voir une image agrandie : La sous-commissaire Jennifer Strachan, Commissaire Brenda Lucki, le sous-commissaire Dwayne McDonald

« C’est pour moi un privilège et un honneur de servir en tant que commandant de la GRC en Colombie-Britannique, dit le sous-commissaire Dwayne McDonald. La Colombie-Britannique, c’est chez moi. J’y vis depuis 1974 et je suis pleinement conscient des difficultés rencontrées dans l’ensemble de la province et de la responsabilité solennelle qu’assume la police pour veiller à la sécurité publique, en consultation et en collaboration avec les diverses collectivités que nous servons. Je suis fier de servir aux côtés de nos membres réguliers et employés civils de la GRC. Le dévouement dont ils font preuve pour assurer votre sécurité est sans égal. »

 La sous-commissaire Jennifer Strachan

Suivez-nous :
Date de modification :