Avis aux conducteurs et aux piétons : Agissez avec prudence lors de la rentrée scolaire
Le mois de septembre approche et les écoles vont bientôt rouvrir pour accueillir les élèves; les conducteurs doivent donc adapter leurs habitudes en conséquence.
À compter de septembre, les zones scolaires seront de nouveau en vigueur. Il y aura une augmentation du nombre de piétons et de véhicules à proximité des écoles et dans les quartiers, y compris des autobus scolaires avant le début et après la fin des classes.
Piétons
Les piétons doivent également assumer la responsabilité de leur propre sécurité :
- Ne tenez pas pour acquis que vous avez toujours le droit de passage en tant que piéton.
- Essayez d’établir un contact visuel avec les conducteurs avant de traverser la rue.
- Ne vous laissez pas distraire par votre téléphone cellulaire ou par l’envoi de messages textes en marchant.
- N’écoutez pas de musique forte à l’aide d’écouteurs, ce qui peut nuire à votre capacité de percevoir les dangers possibles.
- Restez vigilant jusqu’à ce que vous ayez atteint l’autre côté de la route en toute sécurité, car les voitures peuvent venir de toutes les directions.
- Le soir, portez des vêtements de couleurs vives ou des bandes réfléchissantes autour de votre bras ou de votre jambe afin d’être bien vu par les automobilistes.
- Faites attention aux véhicules garés dans les aires de stationnement ou sur la route. Si vous passez entre deux véhicules garés, les conducteurs sur la route risquent de ne pas vous voir. Un véhicule garé peut aussi se mettre à rouler. Avant de traverser une aire de stationnement ou de passer entre deux voitures garées, arrêtez-vous et regardez à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche. Apprenez aux enfants à ne pas raccourcir leur trajet en passant par une aire de stationnement.
Conducteurs
Lorsqu’ils arrivent à proximité d’un autobus scolaire, les automobilistes doivent se rappeler ce qui suit :
- Il est interdit de dépasser un autobus scolaire arrêté lorsque ses lumières rouges clignotent.
- Les lumières rouges ont la même valeur juridique et signification qu’un panneau d’arrêt.
- Tous les automobilistes doivent s’arrêter lorsque les lumières rouges d’un autobus scolaire clignotent et que son panneau d’arrêt est déployé. Ils doivent attendre l’extinction des lumières rouges et le repliement du panneau d’arrêt.
- Tous les véhicules, qu’ils se déplacent dans la même direction que l’autobus ou dans la direction opposée, doivent s’arrêter.
- Soyez attentif aux enfants qui vont à l’école, à pied ou en bicyclette, ou qui en reviennent.
Conseils généraux que les automobilistes doivent suivre à proximité des écoles :
- Ralentissez.
- Soyez particulièrement prudent dans les rues résidentielles et à proximité des zones scolaires. Soyez toujours sur vos gardes.
- Tous les jours d’école, à moins d’avis contraire, les zones scolaires sont assujetties à une limite de vitesse de 30 km/h entre 8 h et 17 h.
- Faites attention aux jeunes qui vont à l’école ou qui en reviennent lorsque vous reculez dans votre allée ou que vous sortez de votre garage.
- Nous voulons protéger les enfants sur le chemin de l’école. Redoublez de vigilance lorsqu’ils sont à bicyclette, surtout aux intersections et dans les allées privées. Les jeunes cyclistes ont tendance à surgir sans vérifier s’il y a des véhicules.
- Si vous attendez votre enfant à l’arrêt d’autobus après l’école, mettez-vous du côté où il sera déposé, et non de l’autre côté de la rue. Comme les enfants sont heureux de vous voir, il arrive qu’ils oublient les consignes de sécurité et qu’ils traversent la rue en courant sans regarder à droite et à gauche.
Amendes en Colombie-Britannique
- Excès de vitesse dans une zone scolaire : de 196 $ à 253 $
- Excès de vitesse dans la zone entourant un terrain de jeux : de 196 $ à 253 $
- Omission d’arrêter à l’approche d’un autobus scolaire : 368 $
- Défaut de céder le passage à un piéton : 167 $
- Défaut de respecter les consignes d’un préposé à la traversée des écoliers ou d’un brigadier scolaire : 167 $
- Date de modification :