Contribuez à mettre fin aux opérations pyramidales de dons

Les opérations pyramidales ciblent les citoyens respectueux de la loi qui n’ont aucune idée qu’ils l’enfreignent.

L’opération pyramidale de dons cible habituellement des groupes de citoyens respectueux de la loi qui sont convaincus de recruter des amis ou des connaissances. Les nouveaux membres doivent remettre à leur recruteur un don de 5 000 $ pour se joindre à l’opération. En vérité, on s’attend à ce que chaque membre recrute de nouvelles personnes afin que chaque personne faisant partie de l’opération touche 40 000 $.

Les recruteurs tentent de légitimer le paiement en l’appelant « cadeau d’anniversaire », « transaction » ou « cercle de dons » et en insistant sur le fait que celui-ci n’est ni imposable ni illégal puisqu’il ne s’agit que d’un don. De plus, on demande aux participants d’utiliser de faux noms et de remettre le cadeau en argent comptant afin de ne pas attirer l’attention des institutions financières.

La triste vérité est que l’opération pyramidale s’effondre toujours et que les gens au bas de l’échelle, soit vos amis ou les membres de votre famille, perdent leur argent.

Vous pourriez hésiter à parler à la police parce que vos amis sont impliqués dans l’une de ces opérations ou parce que vous avez honte, mais la GRC a besoin de votre aide pour faire passer le mot et empêcher que d’autres personnes ne deviennent des victimes.

Les gens doivent comprendre que s’ils participent à un cercle de dons ou à des opérations pyramidales du genre, ils pourraient non seulement subir une perte financière personnelle, mais ils pourraient aussi connaître des répercussions fiscales de la part de l’Agence du revenu du Canada ou pire, faire face à des accusations criminelles.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les opérations pyramidales et les moyens de les éviter sur le site du Centre antifraude du Canada ou en appelant sans frais le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou le Bureau de la concurrence au 1-800-348-5358.

Date de modification :