Appel à l’aide frauduleux de personnes se faisant passer pour des membres de la famille
Bien que les personnes âgées soient plus souvent ciblées par ce type de fraude, tout le monde peut en être victime.
La version la plus commune, la « fraude du grand-parent », consiste à appeler une personne âgée et à se faire passer pour un membre de sa famille en détresse.
Par exemple, le fraudeur peut faire semblant d’être le petit-fils de la personne et dire avoir besoin d’argent immédiatement pour des raisons comme les suivantes :
- il a été arrêté par la police;
- il s’est fait cambrioler;
- il a eu un accident.
Le problème est que la personne qui appelle n’est pas réellement le membre de la famille qu’elle prétend être, et que l’argent ira à un fraudeur. Souvent, le fraudeur peut obtenir les renseignements dont il a besoin sur les médias sociaux ou directement de la victime.
Les méthodes de fraude évoluent et sont de plus en plus sophistiquées. La manipulation numérique, souvent effectuée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), permet de modifier la voix entendue au téléphone pour qu’elle semble réelle.
Méfiez-vous immédiatement :
- si l’on vous demande de l’argent ou des cartes-cadeaux;
- surtout si l’on demande de l’argent par virement télégraphique (ils sont difficiles à retracer et pratiquement impossibles à récupérer);
- si la personne demande à ce que l’argent soit envoyé par guichet automatique de cryptomonnaie, tactique de plus en plus commune (également très difficile à récupérer).
Ne devenez pas une victime
- Demandez le nom de votre interlocuteur plutôt que de lui fournir.
- N’hésitez pas à appeler quelqu’un. Vérifiez l’identité de la personne qui appelle ainsi que l’endroit où elle se trouve auprès d’autres membres de la famille, même si elle demande de ne « pas le dire à maman et papa ».
- N’ayez pas peur de dire « non » à l’interlocuteur. Vous n’avez pas besoin d’envoyer de l’argent immédiatement.
- Ne divulguez aucun renseignement personnel, bancaire ou relatif à votre carte de crédit au téléphone. N’envoyez jamais de l’argent ou des cartes-cadeaux par la poste et n’achetez jamais de cryptomonnaie pour quelqu’un qui vous appelle.
La fraude : Reconnaissez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou sur le site du Centre antifraude du Canada.
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