Chasse au trésor : Sécurité au foyer

Salut les enfants! C’est la relâche scolaire et vous cherchez une activité à faire en quarantaine volontaire? Découvrez si votre famille est prête à faire face à une urgence grâce à la chasse au trésor sur la sécurité au foyer de la GRC en CB.

Télécharger le pdf

Questions de la page 1 de la chasse au trésor. Texte équivalent ci-dessous.

Questions de la page 2 de la chasse au trésor. Texte équivalent ci-dessous.

Step Task Points
1 Prends-toi en photo avec les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence (ne la publie pas en ligne). Accorde-toi 5 points.  
2 Combien de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone y a-t-il à la maison, et où sont-ils situés? Accorde-toi 2 points par détecteur et 5 points supplémentaires si tu sais quand les détecteurs ou leurs piles ont été remplacés.  
3 Connais-tu les numéros de téléphone des personnes que tu dois joindre en cas d’urgence? Accorde-toi 3 points pour chaque numéro de téléphone que tu connais par cœur.  
4 Quel est le nom de l’hôpital le plus près de chez toi? Vérifie ta réponse sur une carte. Accorde-toi 4 points si tu as la bonne réponse.  
5 Écris 10 fois, en changeant de couleur chaque fois, le numéro de téléphone à composer en cas d’urgence. Accorde-toi 10 points si tu parviens à trouver les crayons et à accomplir la tâche en une minute ou moins. Sinon, accorde- toi 5 points.  
6 Trouve la trousse d’urgence et vérifies-en le contenu. Combien de choses sont périmées? Enlève-toi un point pour chaque objet périmé. Enlève-toi 10 points s’il n’y a pas de trousse.  
7 Où se trouvent les extincteurs? Accorde-toi 2 points par extincteur.  
8 Trouve le dispositif d’arrêt d’urgence de l’eau. Accorde-toi 5 points.  
9 Fin Trouve les lampes de poche et vérifie leurs piles. Accorde-toi 3 points par lampe de poche et 2 points supplémentaires pour celles dont les piles fonctionnent (n’oublie pas de vérifier que les piles ne sont pas en sens inverse afin qu’elles fonctionnent en cas de besoin).  
10 Nomme 10 aliments non périssables commençant par la lettre « S ». Accorde-toi 1 point pour chaque aliment.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
 
11 Conçois un plan d’étage avec des chemins de sortie de secours. Accorde-toi 10 points s’il y en avait déjà un ou 5 points si tu viens d’en concevoir un.  
12 Oh oh! Exercice d’incendie! Prends tes animaux de compagnie et dirige-toi calmement vers le point de rencontre d’urgence à l’extérieur. Enlève-toi 3 points s’il n’y a pas de point de rencontre déterminé ou accorde-toi 5 points s’il y en a un.  
13 Maintenant que tu es sain et sauf à l’extérieur, fais semblant d’appeler les pompiers pour demander de l’aide et de donner ton adresse au répartiteur. Accorde-toi 5 points si tu connaissais ton adresse ou enlève-toi 5 points si tu ne la connaissais pas.  
14 Avant de retourner à l’intérieur, examine les escaliers et les chemins qui mènent à ta maison. Y a-t-il des risques de trébuchement? Enlève-toi 1 point pour chaque risque ou accorde-toi 2 points s’il n’y en a pas.  
15 Le numéro de maison est-il visible de la rue? Accorde-toi 3 points s’il est visible ou enlève-toi 3 points s’il ne l’est pas.  
16 Y a-t-il une caméra de sécurité, des lumières à mouvement ou une alarme de maison? Accorde-toi 2 points par dispositif.  
17 As-tu un vélo? As-tu enregistré son numéro de série, ou a-t-il un numéro d’identification qui y est inscrit? Accorde-toi 5 points si tu as enregistré son numéro de série, ou si un numéro d’identification y est inscrit. Accorde-toi 2 points si tu le fais maintenant et 2 points supplémentaires si tu prends le numéro en photo.  
18 Trouve le numéro de téléphone pour la ligne non urgente du service de police local. Écris-le et affiche-le près du téléphone de maison ou du réfrigérateur. Accorde-toi 3 points.  
19 Escapade! Rends-toi à la voiture de tes parents et vérifie s’ils y ont laissé un ouvre-porte de garage ou une clé de rechange. Enlève-toi 10 points pour chaque objet laissé dans la voiture ou accorde-toi 10 points s’il n’y en a pas.  
20 A voiture est-elle stationnée à l’extérieur et verrouillée? Accorde-toi 3 points si la voiture était verrouillée ou enlève-toi 5 points si elle ne l’était pas.  
Date de modification :