J'ai conscience de la sécurité - Un livre à colorier pour les enfants

Apprends les règles qui te permettront de rester en sécurité chez toi et dans ton quartier

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner les mesures sécuritaires. Ce court livret, destiné aux enfants entre les âges de 5 et 8 ans (de la maternelle à la 3e année) permet à ceux-ci d’apprendre facilement les règles élémentaires de la sécurité chez eux ou dans leur collectivité.

Il contient des messages simples et des images amusantes à colorier, et les parents et parents-substituts pourront utiliser ces illustrations pour entamer des discussions sur la sécurité. Lisez ces messages avec votre enfant pour lui apprendre comment observer la sécurité dans les activités de plein air, ce qu’il faut faire en cas d’urgence, comment réagir lorsqu’on est abordé par un inconnu, et comment rester en sécurité en ligne.

J'ai conscience de la sécurité - Un livre à colorier pour les enfants

Cliquez ci-dessous pour l'album à haute resolution.

Disponible aussi en :

Vous trouverez d’autres ressources sur la façon de protéger vos enfants sous la rubrique conseils de sécurité de la GRC en C.-B. ou en vous rendant à votre bureau de police communautaire.

Aidez vos enfants à rester sains et saufs.


Contenu

Page 2-3

Autobus scolaire dans une rue achalandée

Pourquoi est-ce important de savoir ce qui se passe autour de toi?

Avoir conscience des véhicules et de ce qui se passe autour de moi peut m’aider à rester en sécurité. Je suis toujours les règles de sécurité quand je monte à bord d’un autobus, je traverse la rue ou une voie ferrée, je fais de la bicyclette ou je joue.

Page 4-5

Enfants composant le 9-1-1 et policiers et ambulanciers

Qui peux-tu appeler en cas d’urgence?

Les agents de police, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux sont mes amis. Ils portent un uniforme. Je sais que je dois composer tout de suite le 9-1-1 en cas d’urgence ou si j’ai besoin d’aide.

Page 6-7

Homme dans sa voiture avec un chien qui parle à deux jeunes enfants se trouvant sur le trottoir

Que dois-tu faire si quelqu’un que tu ne connais pas t’aborde?

La plupart des gens sont gentils et serviables. Pour rester en sécurité, je m’assure de ne jamais être seul avec une personne que je ne connais pas. Si un inconnu s’approche de moi ou emploie la ruse pour essayer de m’isoler, je garde une distance prudente. Si un inconnu me suit ou essaie de me saisir, je hurle « Non! » ou « Au secours! » de toutes mes forces. Je m’enfuis en courant et j’en parle tout de suit à un adulte en qui j’ai confiance.

Page 8-9

Une mère et son fils assis sur le sofa qui regardent l’écran d’un ordinateur portatif 

Que peux-tu faire pour te sentir en sécurité en ligne?

Je ne me sers d’un appareil comme une tablette ou un téléphone que lorsque je suis avec un de mes parents ou mon parent-substitut. Si je vois quelque chose de négatif, de violent ou d’inapproprié, je leur en parle. Je ne donne aucun renseignement personnel sur moi ou sur ma famille en ligne.

Page 10

Une fille qui se fait prendre en photo à la plage

Mon image m’appartient. Les gens doivent avoir mon autorisation pour me prendre en photo. Les photos partagées en ligne y demeurent éternellement et peuvent être utilisées de façon inappropriée. Si un adulte ou un ami demande de me prendre en photo et que je ne veux pas, je sais que je peux dire « Non merci ». Je peux également leur demander de ne pas partager ma photo en ligne.

Assurer la sécurité des enfants sur Internet

Date de modification :