Stratégie de réduction de la criminalité

La réduction de la criminalité est une démarche consultative fondée sur la recherche destinée à faire baisser la criminalité en axant les activités policières sur les délinquants prolifiques, les points chauds connus de la criminalité et les causes profondes de la criminalité.

Les délinquants prolifiques: Un nombre relativement petit d’individus qui sont responsables d’une quantité disproportionnellement élevée d’infractions et d’appels de service.

Points chauds de la criminalité: Par le recours à l’analyse de la criminalité, c’est-à-dire la pratique consistant à transformer l’information en renseignement, on identifie certains endroits qui ont une plus forte incidence d’activités criminelles que d’autres. Les endroits en question changent constamment et l’on y déploie les ressources policières afin d’y réduire la criminalité.

Causes profondes de la criminalité: Certains facteurs augmentent les chances qu’un individu se livre à activités criminelles ou qu’un endroit connaisse une forte incidence d’activités criminelles. La GRC de Burnaby va collaborer avec d’autres partenaires du domaine de la sécurité publique, comme les municipalités clientes et les organismes de l’appareil juridique pour adopter une démarche intégrée de réduction de la criminalité.

La GRC de Burnaby va appliquer ces principes de la stratégie de réduction de la criminalité pour s’attaquer à la criminalité au moyen d’une application stratégique et ciblée de la loi.
 

Date de modification :