Programmes et services communautaires

Services à la jeunesse

Depuis 1974, les Services à la jeunesse fournissent des services de prévention et d'intervention précoce visant à réduire les comportements criminels chez les jeunes de Burnaby. Le personnel des Services à la jeunesse aiguille également les jeunes et leurs familles vers d'autres programmes ou services disponibles dans la communauté et leur fournit des informations à ce sujet. Les Services à la jeunesse acceptent les aiguillages en provenance de la communauté et des membres de la GRC pour les jeunes âgés de 9 à 17 ans qui connaissent une forme de conflit au sein de leur communauté.
Les Services à la jeunesse offrent les services gratuits suivants :

Pour plus d'informations sur les Services à la jeunesse et les programmes de justice réparatrice à Burnaby, veuillez appeler au 604-646-9955. Les heures d'ouverture des Services à la jeunesse sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Des rendez-vous en soirée et le week-end sont possibles sur demande.

Counseling

Counseling individuel et familial :

Une évaluation et du counseling à court terme sont fournis pour traiter les causes sous-jacentes du comportement du jeune. L'objectif principal est d'apporter un soutien aux jeunes et à leurs familles et de les aider à acquérir de nouvelles compétences. Les conseillers travailleront avec les jeunes sur des questions telles que la gestion de la colère, l'estime de soi, les relations saines, la résolution des conflits et les compétences en matière de communication.

Soutien aux familles :

Les conseillers peuvent travailler avec les familles et les jeunes dans le but de les aider à renforcer l'unité familiale et à résoudre les problèmes sous-jacents à l'origine des conflits.


Justice réparatrice

La justice réparatrice apporte une réponse constructive et significative à la criminalité et aux conflits impliquant des jeunes en créant des possibilités de responsabilisation, de compréhension et de guérison en dehors du système de justice pénale. Ce processus offre aux victimes la possibilité d'expliquer comment un incident les a affectées et permet au jeune délinquant concerné d'assumer la responsabilité de ses actes, d'être tenu de rendre des comptes et de participer activement à la réparation du préjudice qu'il a causé.

Un groupe de personnes assises sur des chaises en cercle à l'intérieur Deux femmes assises sur des chaises en cercle à l'intérieur

Types de processus de justice réparatrice :

Cercles et conférences : Des facilitateurs formés réunissent toutes les parties affectées par un crime ou un conflit afin de réparer les dommages causés. Tous ceux qui ont été impliqués dans l'incident peuvent écouter ce qui s'est passé, savoir comment chacun a été affecté, puis décider ensemble de la manière d'aller de l'avant.

Communication indirecte : Lorsque les participants souhaitent communiquer mais qu'une réunion en face à face n'est pas possible d'un point de vue logistique, n'est pas souhaitée ou n'est pas appropriée, les participants sont aidés par un processus de communication indirecte (par l'intermédiaire des facilitateurs ou par l'envoi de lettres) afin de mettre en place un processus de responsabilisation et d’échange d'informations.

Cercles sur le vol à l’étalage : Les jeunes aiguillés pour vol à l'étalage ont la possibilité de participer à un cercle plus large avec des représentants de la sécurité du magasin, un policier, un éducateur et d'autres jeunes aiguillés pour vol à l'étalage. Les facilitateurs dirigeront des discussions portant sur le vol à l'étalage et ses conséquences, afin de donner l'occasion aux jeunes d’assumer leurs responsabilités et d'apprendre les uns des autres et de l'incident.

Comment la justice réparatrice peut-elle aider?

Les participants qui ont eu recours à la justice réparatrice sont souvent satisfaits du processus, qui présente un certain nombre d'avantages, notamment :

Comment fonctionne le processus ?

Les programmes de justice réparatrice à Burnaby sont coordonnés par un facilitateur spécialement formé. Après la conférence ou le cercle, le coordinateur de la justice réparatrice continue à soutenir le jeune pour l'aider à respecter les termes de l'accord de résolution créé au cours de la séance.

Pour en savoir plus sur la justice réparatrice, cliquez sur ce lien : La justice réparatrice - une vue d'ensemble (en anglais seulement)

 

•	Un groupe de personnes assises en cercle à l'intérieur d'un bâtiment portant les logos de la GRC •	Une image montrant le dos d'un policier et plusieurs personnes en tenue civile assises sur des chaises en cercle dans un bâtiment portant les logos de la GRC. 

Date de modification :