Programme Surveillance de la vitesse
Surveillance de la vitesse est un programme d’éducation parrainé par l’ICBC visant à réduire les excès de vitesse. Non seulement ce programme conscientise les conducteurs qui font des excès de vitesse, mais il fournit aussi de précieuses données à la GRC et à l’ICBC sur des endroits où la vitesse pose un problème important.
Comment le programme Surveillance de la vitesse fonctionne t il?
Les vérifications de Surveillance de la vitesse sont effectuées par des bénévoles dévoués qui ont été formés par la police ou des opérateurs qualifiés. Au moyen d’un équipement radar et d’un tableau numérique électronique, les bénévoles surveillent la vitesse dans les zones scolaires et les zones entourant des terrains de jeux, les secteurs où le nombre d’accidents est élevé et les quartiers résidentiels. Les bénévoles enregistrent la vitesse des véhicules, et ils envoient ces rapports à la police et à l’ICBC. La GRC envisagera de faire appliquer la loi dans les secteurs où le nombre d’excès de vitesse est élevé.
Le programme Surveillance de la vitesse peut englober les campagnes liées la distraction au volant.
Le programme Surveillance de la vitesse aide t il?
La recherche a démontré que le programme Surveillance de la vitesse fonctionne. Plus de 70 % des conducteurs qui circulent à 10 km/h au dessus de la limite permise ralentissent lorsqu’ils aperçoivent un tableau d’affichage de la vitesse.
Les dangers liés à la vitesse
La vitesse est la principale cause de tous les accidents de véhicules à moteur chaque année en Colombie Britannique, et elle est responsable de nombreuses morts.
Plus vous allez vite, plus cela vous prend du temps pour arrêter. Il faut parcourir 18 mètres avant d’arriver à un arrêt complet lorsqu’on circule à 30 km/m (sur une surface pavée sèche), mais plus du double de cette distance, soit 37 mètres, lorsqu’on roule à 50 km/m. À 120 km/h, un véhicule doit parcourir la longueur d’un terrain de football avant d’arrêter complètement.
Vous voulez devenir bénévole?
- Avoir 19 ans ou plus, les bénévoles plus jeunes peuvent être acceptés avec l’approbation de leurs parents ou tuteurs.
- S’engager à au moins un an de service bénévole, à raison d’un minimum de quatre heures par semaine, et pouvoir assister à toutes les séances de formation et les réunions nécessaires.
- Consentir à ce que la police effectue une vérification du casier judiciaire et des références.
- Ne doit pas faire l’objet d’une enquête par aucun corps policier.
- Prêter serment de confidentialité, adhérer au code organisationnel d’éthique et à la politique en matière de harcèlement de la GRC, et se conformer aux règles et aux règlements des détachements.
- Détenir un permis de conduire valide de la C. B. (pour les postes qui nécessitent l’usage d’un véhicule).
- Posséder et maintenir un dossier de conducteur qui ne contient aucun incident depuis les cinq dernières années (pour les postes qui nécessitent l’usage d’un véhicule).
- Date de modification :