La rentrée scolaire entraîne le retour des zones scolaires : le Détachement de la GRC de Burnaby prie les automobilistes de conduire prudemment alors que les élèves retournent en classe

Burnaby

2022-09-06 06:37 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

C’est l’heure de la rentrée, et le Détachement de la GRC de Burnaby demande à tous les conducteurs de ralentir, de respecter le code de la route et d’éviter d’adopter les comportements dangereux souvent vus dans les zones scolaires.

Malgré le fait que les zones près des écoles soient bondées, notamment de jeunes élèves, les agents de la GRC de Burnaby sont souvent témoins d’infractions au code de la route pendant l’année scolaire, plus particulièrement aux heures d’embarquement et de débarquement, créant ainsi des situations dangereuses qui compromettent la sécurité de tous.

« C’est la rentrée et nous encourageons tous les conducteurs à réévaluer leurs habitudes de conduite », affirme le sergent d’état-major Thane Royce des Services de sécurité routière de la GRC de Burnaby. « Même si les zones scolaires sont conçues pour accroître la sécurité, nos agents voient souvent des conducteurs et des parents pressés faire complètement fi du code de la route qui vise à protéger les usagers de la route, y compris les élèves. Être en retard ou pressé n’est pas une excuse pour conduire dangereusement. »

Les Services de sécurité routière de la GRC de Burnaby ont dressé une liste de certaines des infractions au code de la route constatées le plus souvent dans les zones scolaires.

Liste des cinq principaux comportements dangereux dans les zones scolaires, selon la GRC de Burnaby :

  1. Excès de vitesse : Les zones scolaires à Burnaby sont en vigueur de 7 à 22 h les jours d’école, ce qui signifie que la limite de vitesse est de 30 km/h. Malgré une signalisation claire, les agents donnent souvent des contraventions pour excès de vitesse près des écoles. Les conducteurs faisant l’objet d’une contravention pour excès de vitesse peuvent s’attendre à une amende de 196 à 253 $ en vertu de la Motor Vehicle Act. En 2021, les agents de la GRC de Burnaby ont donné 114 contraventions pour excès de vitesse dans une zone scolaire.
  2. Virages en U : Bien qu’il soit tentant de faire un virage en U dans certaines situations, il s’agit d’une manœuvre dangereuse et illégale et d’un élément imprévu dans la circulation régulière, y compris dans les zones scolaires. Cette soudaine irrégularité dans la circulation pourrait faire en sorte que les autres automobilistes ou les piétons n’aient pas suffisamment le temps de voir le véhicule qui effectue le demi-tour ou d’y réagir, ce qui pourrait entraîner des collisions.
  3. Distraction au volant : Selon l’ICBC, la distraction et l’inattention au volant sont le deuxième facteur contribuant aux décès dans les accidents de voiture en Colombie-Britannique, et causent en moyenne 76 décès chaque année. De plus, la distraction et l’inattention au volant sont l’une des principales causes de collision avec les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Septembre est aussi le mois de la sensibilisation à la distraction au volant en C.-B., ce qui signifie une augmentation des contrôles routiers à cet effet en début d’année scolaire.
  4. Désobéissance aux panneaux d’arrêt : Un panneau d’arrêt signifie que vous devez vous arrêter complètement. Trop souvent, des agents voient des conducteurs faire fi des panneaux d’arrêt ou se contenter de ralentir. Cela s’avère particulièrement dangereux dans les zones scolaires puisque les passages piétonniers et les intersections peuvent fourmiller d’enfants, de familles et d’autres véhicules.
  5. Arrêt dans les zones d’arrêt interdit ou de stationnement interdit : Les zones scolaires sont conçues de façon à assurer la sécurité, ce qui signifie qu’il est important que les conducteurs respectent la signalisation. Le fait de s’arrêter dans une zone d’arrêt interdit ou de stationnement interdit peut obstruer la circulation et bloquer d’importantes lignes de visibilité pour les autres conducteurs et les piétons, créant ainsi des dangers imprévus.

La GRC de Burnaby fait équipe avec l’ICBC cet automne pour assurer le respect de la loi dans les zones scolaires, ce qui se poursuivra pendant toute l’année scolaire, visant ainsi à cibler les comportements dangereux, y compris ceux susmentionnés.

« Malheureusement, nos agents voient souvent ces comportements de conduite dangereuse dans les zones scolaires et c’est pourquoi la GRC de Burnaby continuera de les cibler », affirme le s.é.-m. Royce.

En plus d’encourager la conduite sécuritaire à la rentrée, la GRC de Burnaby voudrait aussi encourager les cyclistes et les piétons à rester vigilants près des routes, notamment en évitant d’utiliser des appareils mobiles et des écouteurs.

« Nous constatons que beaucoup de personnes sont branchées à des appareils technologiques, notamment leur téléphone cellulaire, même lorsqu’elles marchent près de routes achalandées ou lorsqu’elles traversent la rue. Il s’agit d’une importante distraction qui empêche d’être à l’affût de son environ, ce qui crée des dangers pour tous les usagers de la route », ajoute le s.é.-m. Royce. « Nous prions les piétons, les cyclistes et les personnes qui utilisent une trottinette, une planche à roulettes ou des moyens de transports autres que des véhicules de porter attention à ce qui se passe autour d’eux. »

La GRC de Burnaby tient aussi à rappeler aux piétons d’utiliser la traverse à piétons aux endroits désignés et de ne pas traverser la rue n’importe où.

D’autres conseils de sécurité pour les piétons se trouvent ici.

« La rentrée est une période excitante pour les familles. Prévoyez un délai supplémentaire pour arriver à votre destination en toute sécurité. Le bon sens et le respect du code de la route contribueront à assurer une année scolaire sécuritaire pour tous, y compris les enfants », dit le s.é.-m. Royce.
 

Diffusé par :

Cap. Michael Kalanj

Agent des relations avec les médias
GRC de Burnaby
burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9566
Télécopieur : 604-646-9704

Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :