L’équipe de lutte contre les gangs du Détachement de la GRC de Burnaby souligne le premier anniversaire de ses opérations de perturbation et de dissuasion des activités de gangs

Burnaby

2022-03-08 14:14 HNP

L’équipe de lutte contre les gangs du Détachement de la GRC de Burnaby (ELGB), créée le 25 janvier 2021, souligne sa première année complète d’opération à Burnaby.

Cette équipe a travaillé sept jours sur sept depuis sa création, dans le but de dissuader et de perturber les activités de gangs à Burnaby. Créée au moyen des ressources existantes du détachement, l’équipe a connu un succès considérable au cours de sa première année.

Le Détachement de la GRC de Burnaby a rapporté 1 154 dossiers liés à des gangs du 25 janvier 2021 au 25 janvier 2022, dont plus de 900 ont été créés par l’ELGB.

« Au cours de la dernière année, l’ELGB a signifié sa présence à Burnaby, ses efforts se concentrant sur les personnes impliquées dans le crime organisé et le commerce de la drogue », a déclaré la sergente Sharon Matharu. « Chaque jour, nos agents envoient le message à ces criminels qu’ils ne sont pas les bienvenus dans notre collectivité. »

Résultats de l’ELGB après un an:

Chaque saisie représente une perturbation du trafic de drogue et des opérations de drogue sur appel, où les trafiquants transportent souvent des drogues préemballées et recourent essentiellement aux véhicules et aux téléphones cellulaires.

« Depuis la création de notre équipe, ces organisations criminelles ont changé à plusieurs reprises leurs tactiques et leurs comportements pour tenter d’échapper à la détection de nos agents de l’ELGB », a déclaré la sergente Matharu. « Nos agents sont au fait de ces changements et nos stratégies évoluent constamment. L’ajout de ce groupe spécialisé a amélioré la capacité de la GRC de Burnaby à dissuader et à perturber les criminels impliqués dans les gangs. »

En plus des opérations quotidiennes, qui comprennent des vérifications de locaux dans les lieux connus pour être des repaires de gangs et des vérifications de couvre feu pour les délinquants impliqués dans le crime organisé, les agents de l’ELGB mènent également des enquêtes approfondies.

Lors de l’exécution d’un mandat de perquisition dans une maison liée à des activités de drogue en 2021, un gilet pare balles et une trousse d’enlèvement ont été découverts.

« Nous savons que les personnes qui se lancent dans le commerce de la drogue ou s’impliquent dans des gangs ont beaucoup à perdre. Pour la plupart, le style de vie qu’on leur promet n’existe tout simplement pas. Cette saisie en particulier témoigne des actes odieux d’enlèvement, de torture et de mort associés aux gangs et aux personnes impliquées », a déclaré la sergente Matharu. « Nous avons-nous mêmes été témoins des conséquences mortelles de la vie des gangs ici à Burnaby. »

L’ELGB travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres organismes, notamment l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) et l’initiative « Eng Gang Life » ainsi que l’équipe responsable de la coordination des conflits de gangs du Détachement de la GRC de Burnaby, qui se réunit chaque semaine pour coordonner les groupes de l’ensemble du détachement dans le cadre d’enquêtes complexes.

En 2021, l’une de ces enquêtes concernait l’exécution d’un mandat de perquisition dans une organisation de trafic de drogue dirigée par la Section de lutte antidrogue de la GRC de Burnaby, avec l’aide de l’ELGB et d’autres groupes, qui a mené à la saisie de plusieurs kilogrammes de drogue et d’une arme de poing non enregistrée, aussi appelée « arme fantôme ».

Le mandat de l’ELGB va au delà de l’application de la loi et des enquêtes et comprend également l’éducation et la sensibilisation.

L’équipe est particulièrement fière des relations qui ont été créées au sein de la collectivité, notamment avec les familles qui peuvent avoir besoin d’aide lorsque les jeunes sont impliqués dans des gangs et avec ceux qui tentent de quitter le mode de vie des gangs.

Huit personnes ont été mises en contact avec les responsables de l’initiative « End Gang Life » avec l’aide de l’ELGB en 2021.

On prévoit de multiplier les activités de sensibilisation en personne de l’ELGB dès que les restrictions relatives à la COVID 19 leur permettront.

« Notre travail dans la communauté est un aspect important de notre mission. Tous les jours, nous voyons la réalité et les dommages causés par le crime organisé et le commerce de la drogue, et tous les jours, nos agents travaillent à prévenir plus de dommages et à faire de Burnaby un endroit plus sûr », a ajouté la sergente Matharu.

GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9900

Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :