Si vous buvez, ne prenez pas le volant : le Détachement de la GRC de Burnaby diffuse la vidéo de caméra de tableau de bord d’un conducteur ivre pour montrer les dangers de la conduite en état d’ébriété

Burnaby

2021-12-09 09:37 HNP

Dossier nº 2021-983

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

À l’approche des fêtes, le Détachement de la GRC de Burnaby a diffusé une vidéo provenant de la caméra de tableau de bord d’un conducteur en état d’ébriété récemment condamné, afin de faire comprendre les dangers de l’alcool au volant.

La vidéo a été filmée le 8 janvier 2021 par la caméra du conducteur ivre alors qu’il se rendait de Richmond à Vancouver, puis à Burnaby. L’enregistrement a ensuite été saisi par la police après l’exécution d’un mandat de perquisition.

Transcription No transcript found.

Dans la vidéo, on voit que le conducteur a traversé à plusieurs reprises la ligne médiane pour se retrouver en sens inverse et qu’il a évité de justesse d’autres véhicules. On constate aussi qu’il a filé sans s’arrêter à un panneau d’arrêt et qu’il a brûlé un feu rouge.

Dans une partie de la vidéo, des piétons traversent une intersection, non loin du véhicule.

La police a été alertée une première fois vers 23 h 57, lorsque plusieurs personnes ont signalé qu’une Cadillac Escalade avait heurté des véhicules stationnés et une borne d’incendie près de l’avenue Royal Oak et de Marine Drive, ce qui a causé un déversement d’eau dans la rue et les maisons voisines.

Malgré les multiples impacts, le conducteur a décidé de poursuivre sa route. La vidéo de la caméra de tableau de bord montre que le conducteur continue à rouler sur une voie en sens inverse avant de percuter un panneau d’arrêt.

Le conducteur s’est finalement arrêté près de l’avenue Gilley et de Marine Drive vers 12 h 3, à l’arrivée des agents du Détachement de la GRC de Burnaby. Le véhicule était alors très endommagé, et il manquait un pneu.

Le conducteur a refusé de fournir un échantillon d’haleine et n’a pas coopéré avec la police.

En août 2021, un résident de Burnaby, âgé de 62 ans, a été reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies. Il s’est vu imposer une interdiction de conduire pendant un an et une amende de 1 000 $.

Le comportement du conducteur a causé des dégâts d’eau d’une valeur estimée à 28 000 $ aux maisons avoisinantes et des dommages de plus de 6 600 $ aux biens de la ville de Burnaby.

« Il est étonnant que personne n’ait été tué ou blessé, y compris le conducteur », a déclaré le caporal Mike Kalanj, du Détachement de la GRC de Burnaby. « Ce conducteur a pris la décision de se mettre en danger et de mettre d’autres personnes en danger lorsqu’il a pris le volant ce soir-là et traversé trois villes. » Le Détachement de la GRC de Burnaby montre la vidéo dans l’espoir qu’elle puisse dissuader d’autres personnes de conduire en état d’ébriété.

« Nous vous encourageons fortement à regarder cette vidéo. Voilà à quoi ressemble la conduite en état d’ébriété », a ajouté M. Kalanj. « Il n’y a aucune excuse pour être ivre au volant. »

Campagne CounterAttack du temps des fêtes

Le temps des fêtes marque le retour de la campagne CounterAttack du mois de décembre. La police encourage vivement les conducteurs à prendre la décision responsable de prévoir une façon sûre de rentrer chez eux.

Lorsque vous décidez de conduire en état d’ébriété, vous risquez non seulement votre vie, mais aussi celle des autres personnes qui circulent sur les artères et de celles qui sont aux alentours.

En moyenne chaque année, 16 personnes perdent la vie et 830 autres sont blessées dans 1 500 accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies, rien que dans le Lower Mainland.

La conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue est un acte criminel qui peut profondément modifier votre vie et celle d’autres personnes. Voici certaines de ses conséquences:

• Accusations au criminel
• Blessures
• Décès d’autres personnes
• Votre décès

Dans le cadre de sa campagne CounterAttack, la police prévoit effectuer des contrôles routiers dans toute la province au cours des prochaines semaines.

« Si vous prévoyez participer à une rencontre où il y aura de l’alcool, prenez des dispositions pour rentrer chez vous en toute sécurité », a déclaré le caporal Mike Kalanj du Détachement de la GRC de Burnaby. « Si vous choisissez de conduire lorsque vos facultés sont affaiblies, vous prenez le risque de tomber sur un contrôle routier de CounterAttack et de perdre votre permis. »

Pour de plus amples renseignements et pour consulter les statistiques de l’ICBC, veuillez cliquer ICI.

 

GRC de Burnaby
burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9900

Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :