La GRC de Kelowna met en garde le public contre les escroqueries visant les grands-parents

Kelowna

2022-11-17 08:10 HNP

Dossier nº 2022-70063

La GRC met en garde le public contre des escroqueries qui visent activement les grands-parents.

Les escroqueries visant les grands-parents (également appelées escroqueries du petit-enfant) sont un type courant d’escroquerie qui cible les personnes âgées. Elles consistent généralement en un appel téléphonique où une personne explique à la victime que son petit-enfant est aux prises avec des problèmes juridiques et qu’il ou elle a besoin d’une somme importante pour payer sa caution.

Si vous recevez un appel du genre, ne soyez pas surpris : le fraudeur pourrait connaître le nom de votre petit-enfant ainsi que la façon dont il ou elle s’adresse à vous (un surnom comme nonna ou mamie, par exemple).

Les fraudeurs demandent un versement immédiat d’argent, sans prévenir personne. Le fraudeur peut essayer de vous convaincre que votre petit-enfant a eu un accident de voiture ou a été arrêté.

À deux reprises à Kelowna, le fraudeur s’est présenté à la résidence de la victime pour recevoir une importante somme d’argent liquide convenue à l’avance avec la victime.

Ce qu’il faut faire

Si vous recevez un appel de ce genre, NE FAITES PAS de virement de fonds et ne fournissez aucun renseignement à la personne qui appelle. Raccrochez et appelez votre petit-enfant ou un autre membre de votre famille afin de savoir ce qui se passe. Signalez ensuite la fraude à :

À aucun moment une agence gouvernementale, le système judiciaire ou toute autre entreprise ne vous demandera de l’argent liquide ou d’autres formes de paiement comme des cartes-cadeaux. Le cas échéant, il s’agit d’une fraude.

Le Détachement de la GRC de Kelowna mène actuellement une enquête sur ces crimes. Si vous êtes victime d’une telle fraude ou si vous avez reçu un appel téléphonique où l’on vous demandait de l’argent, veuillez appeler la GRC au (250) 762-3300 pour le signaler.

Suivez-nous :
Date de modification :