La police signale le risque des fausses armes à feu

Coquitlam, Alerte publique

2022-11-17 07:24 HNP

Dossier nº 2022-29803

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La GRC de Coquitlam rappelle au public les risques du port, de la possession et de l’utilisation de fausses armes à feu comme les armes à balles BB, les armes à plombs et les armes de type « airsoft ».

Les agents de première ligne de la GRC de Coquitlam se sont rendus dans le secteur de la promenade Lakeshore et de l’avenue Foster à Coquitlam à la suite d’un rapport d’un groupe de jeunes exposant des armes à feu en public le 9 novembre 2022 peu de temps après 12 h 30. Quatre jeunes hommes portant des cagoules et associés à une Acura 2006 grise ont été observés avec ce qui semble être un pistolet et un fusil d’assaut.

La police a rapidement retrouvé le groupe dans une ruelle des environs.

Une fois que les armes à feu ont subi une inspection de sécurité par la police, il a été déterminé qu’il s’agissait d’armes à balles BB. Les fausses armes à feu ont ensuite été remises à la police.

Faux fusil d’assaut noir
Voir une photo en haute résolution: Faux fusil d’assaut noir
Fausse arme de poing noire

Voir une photo en haute résolution: Fausse arme de poing noire

Pour en apprendre plus sur les armes à air comprimé, veuillez visiter le site Web de la GRC – Types d’armes à feu.

La police a été avisée que le groupe utilisait les fausses armes à feu pour filmer un vidéoclip.

« Il y aura une réponse immédiate et soutenue lorsque la police intervient lors de rapports concernant des armes pour garantir la sécurité du public et des agents qui répondent à l’appel, a expliqué l’agente des relations avec les médias, la caporale Alexa Hodgins. Les fausses armes à feu peuvent représenter un risque important pour le public, la police et la personne qui la porte, puisque les différences entre le vrai et le faux sont dans les détails. Toutes les armes à feu seront traitées comme si elles étaient vraies, jusqu’à preuve du contraire. »

Les armes à air comprimé sont considérées comme des armes à feu aux fins de la Loi sur les armes à feu et du Code criminel. Ces types d’armes à feu, surtout les armes à air comprimé de puissance élevée, sont soumis aux mêmes exigences relatives aux permis et à l’enregistrement que les armes à feu traditionnelles. Les armes à air comprimé moins puissantes ne sont pas considérées comme des armes à feu dans le cadre de la Loi sur les armes à feu; toutefois, elles peuvent être considérées comme des armes à feu par le Code criminel si elles sont utilisées de manière criminelle ou négligente.

Les fausses armes à feu ne devraient être utilisées que dans les secteurs désignés, dans les salles de tirs ou sur des terres privées. Elles devraient être gardées à l’abri des regards, rangées dans un boîtier verrouillé et loin des enfants et des jeunes pour éviter les malentendus, les accidents ou les vols.

Pour en apprendre plus, visitez le site Web du Programme canadien des armes à feu.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :