Conseils en matière d'appels aux secours d'urgence
Quand faut-il appeler les services d’urgence (police, pompiers ou ambulance)?
Appelez-les uniquement en cas d’urgence, quand une intervention immédiate est requise.
Qu'est-ce qui constitue une urgence?
- Quand une vie est en danger dans une situation où chaque seconde compte.
- Quand un crime est en train d’avoir lieu, par exemple si vous voyez une bagarre, un vol, une introduction par effraction, un rôdeur ou conducteur dangereux mettant les autres usagers de la route en danger.
- Un accident de la route avec des blessés.
Si une telle situation survient devant vous, composez immédiatement le 9-1-1.
Quoi faire et ne pas faire lors d’un appel d’urgence
À faire :
- Indiquez votre emplacement. L’opérateur d'urgence aura besoin de savoir où vous êtes afin d’envoyer l'aide nécessaire. Si vous ne connaissez pas l’adresse exacte où vous êtes, donnez l’intersection, une sortie d’autoroute, une rue transversale ou un point de repère. Cela aidera la police à retracer votre emplacement le plus rapidement possible.
- Laissez l'opérateur ou opératrice contrôler la conversation et obtenir toute l'information nécessaire. Il ou elle a appris à poser les questions dans un ordre donné et vous aurez peut-être l'impression que les questions arrivent à toute vitesse. Mais c'est la seule façon d'obtenir l'information nécessaire aussi vite que possible de façon à envoyer la police sur les lieux.
- Répondez à toutes les questions. L'opérateur va continuer de vous poser des questions pour recueillir des informations sur vous et la situation afin de transmettre le tout à la police qui est en route.
- Restez calme. Parlez clairement et donnez à l'opérateur autant de précisions que possible.
- Restez où vous êtes à moins que vous ne soyez en danger.
À Ne Pas Faire
- N’utilisez pas la messagerie texte pour rejoindre le 9-1-1. La messagerie texte ne permet pas aux opérateurs de poser des questions et de comprendre l’urgence des demandes. (Pour les malentendants, la meilleure façon d’appeler le service 9-1-1 reste le téléscripteur/service ATS.)
- Ne programmez pas le 9-1-1 sur un téléphone; cela peut causer des appels accidentels.
- Évitez de composer accidentellement le 9-1-1. Ne mettez pas votre téléphone mobile dans votre poche quand vous conduisez ou montez en voiture.
Si vous composez le 9-1-1 par erreur
- Rappelez le 9-1-1 si vous réalisez que vous l’avez appelé par erreur. Dites à l'opérateur qu’il ne s’agit pas d’une urgence.
- Ne metiez pas fin à l'appel. L'opérateur d'urgence doit appeler pour confirmer qu'il n'y a pas urgence, ce qui fait perdre un temps précieux qui pourrait être attribué à de véritables situations d'urgence. Il suffit de s’excuser et de dire à l'opérateur que vous avez appelé par accident et qu’il n'y a pas urgence.
- Date de modification :