La GRC met en garde la population contre des offres d’emploi frauduleuses
Prince George
2025-02-07 09:30 HNP
La GRC de Prince George informe le public au sujet d’une escroquerie commise auprès des gens qui cherchent actuellement un emploi.
Voici comment fonctionne l’escroquerie : la personne qui cherche du travail répond à une annonce concernant un éventuel emploi. Les employeurs envoient un chèque et demandent au chercheur d’emploi de l’encaisser et de renvoyer une partie de l’argent – qui sera perçue par le fraudeur –, en évoquant une fausse raison pour justifier la nécessité d’encaisser le chèque.
« Les chèques sont frauduleux, mais ils ne sont pas toujours repérés avant que vous ayez déjà envoyé les fonds aux fraudeurs. Cela signifie que vous aurez perdu tout cet argent, qui peut parfois se chiffrer en milliers de dollars », indique la caporale Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias de la GRC de Prince George.
La morale de l’histoire est de ne jamais accepter de recevoir des fonds dans votre compte bancaire personnel pour les transférer ailleurs; il y a de fortes chances que vous serviez de « mule financière » et que vous soyez impliqué dans du blanchiment d’argent.
Si quelqu’un communique avec vous et tente de vous impliquer dans une telle escroquerie, ou dans tout autre type de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada pour faire un signalement. Si vous avez perdu de l’argent, veuillez également le signaler à votre service de police local.
Diffusé par :
Cap. Jennifer CooperS.-off. des communications et agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300
Courriel :
medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :