Le Détachement de la GRC de Burnaby exhorte les conducteurs à être prudents sur la route après les récents incidents de la circulation, y compris l’accident qui a blessé un agent de police

Burnaby

2024-12-23 11:48 HNP

Dossier nº 2024-40410, 2024-41004

La GRC de Burnaby demande aux conducteurs d’être prudents sur la route après les récents incidents de la circulation qui se sont produits à Burnaby.

En plus des deux collisions graves survenues la semaine dernière, dont l’une sur le chemin Boundary qui a fait deux morts et l’autre au cours de laquelle un piéton a été grièvement blessé, la GRC de Burnaby tient à attirer l’attention sur d’autres incidents préoccupants qui se sont produits récemment.

Parmi ces autres incidents, on compte un conducteur avec facultés affaiblies qui circulait à contresens sur l’avenue Royal Oak et une collision sur la route 1 qui a blessé un policier de la GRC de Burnaby.

« Ces incidents pouvaient entraîner des blessures graves ou la mort. Nous exhortons tout le monde à faire preuve de prudence au volant non seulement pendant la période des Fêtes, mais chaque jour », précise le caporal Mike Kalanj de la GRC de Burnaby. « Pour ce faire, vous devez prévoir un moyen sûr de revenir à la maison et accorder toute votre attention à la route lorsque vous conduisez. »

Collision sur la route 1

Le 27 novembre 2024, vers 21 h 30, un agent du Détachement de la GRC de Burnaby avait arrêté son véhicule sur la route 1 entre les sorties Gaglardi et Kensington pour enquêter sur un délit de fuite. L’agent se trouvait dans sa voiture de police, qui était à l’arrêt et dont les feux étaient allumés, lorsqu’une camionnette, qui ne semble pas avoir tenté de ralentir, a embouti l’arrière de sa voiture.

L’agent du Détachement de la GRC de Burnaby a été blessé et transporté à l’hôpital. Il demeure en congé et se remet de ses blessures.

Le Groupe des services de la circulation du Détachement de la GRC de Burnaby enquête sur la collision, qui a été captée par caméra‑témoin de circulation.

« Nos pensées accompagnent toujours notre agent blessé, dit le surintendant principal Graham de la Gorgendiere, officier responsable du Détachement de la GRC de Burnaby. La vidéo de l’incident est extrêmement troublante, compte tenu de la vitesse à laquelle ce conducteur roulait lorsqu’il a heurté la voiture de police de notre agent. »

Même si on ne croit pas que le conducteur de la camionnette avait les facultés affaiblies, les agents enquêtent sur d’autres facteurs qui pourraient avoir contribué à la collision.

L’arrière d’une voiture de patrouille du Détachement de la GRC de Burnaby a été lourdement endommagé dans une collision.

Conducteur aux facultés affaiblies qui circule en sens inverse

Le 23 novembre 2024, juste après 6 h, un agent des Services de la circulation du Détachement de la GRC de Burnaby effectuait des patrouilles proactives lorsqu’il a repéré un véhicule qui roulait en sens inverse sur l’avenue Royal Oak, près de la rue Dover.

L’agent du Détachement de la GRC de Burnaby a tenté d’intercepter le véhicule qui arrivait et qui roulait vers le nord dans les voies en direction sud, mais le conducteur a commencé à faire marche arrière pour s’éloigner de la voiture de police. Lorsque le conducteur s’est finalement arrêté et est sorti du véhicule, il a admis avoir consommé de l’alcool avant de prendre le volant.

Le conducteur de 40 ans s’est vu imposer un retrait de permis immédiat, qui comprend une interdiction de conduire de 90 jours. Son véhicule a été remorqué et saisi pour trente jours.

« Rien n’excuse la conduite avec facultés affaiblies. Ce conducteur a mis en danger tous les usagers de la route, y compris lui-même, lorsqu’il a fait le choix irresponsable de prendre le volant alors qu’il était en état d’ébriété, explique le caporal Kalanj. Nous diffusons une vidéo de cet incident tirée du système vidéo numérique à l’intérieur du véhicule de l’agent afin de démontrer la réalité de la conduite avec facultés affaiblies. »

Transcription

Aucune fréquence audio.

Description de la vidéo: Les images captées par caméra témoin de circulation d’une voiture de police montrent un véhicule qui roule sur une route lorsqu’un véhicule en sens inverse apparaît, s’approchant de la voiture de police dans la mauvaise direction. Il fait noir. Les feux de la voiture de police clignotent et la berline commence à faire marche arrière pour s’éloigner de la voiture avant de s’immobiliser. Il y a ensuite un plan de la berline à l’arrière d’une dépanneuse, qui s’éloigne.

Le Détachement de la GRC de Burnaby rappelle à tous les conducteurs que ses agents renforcent les activités d’application de la loi en matière de conduite avec facultés affaiblies durant toute la période des Fêtes.

Pendant seulement deux nuits où il y a eu des barrages routiers à Burnaby, le jeudi 12 décembre et le vendredi 13 décembre, le Détachement de la GRC de Burnaby a retiré de la circulation un total de huit conducteurs aux facultés affaiblies.

« Ces chiffres nous préoccupent énormément, se désole le caporal Kalanj. Nous voulons informer le public que nos agents se trouveront sur les routes pendant les Fêtes et après cette période, qu’ils mèneront des activités de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et qu’ils dresseront des barrages routiers partout à Burnaby. Planifiez un retour à votre domicile en toute sécurité. »

Selon des données de l’Insurance Corporation of British Columbia, chaque année, en moyenne, 61 personnes sont tuées et 1 404 sont blessées dans des collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies en Colombie-Britannique.

Diffusé par :

Cap. Michael Kalanj
Agent des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9566
Télécopieur : 604-646-9704

Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :