Mise en garde à l’intention du public : une tendance en matière de fraude mettant en cause de l’or faux réapparaît à Richmond
Richmond, Alerte publique
2024-04-13 09:44 HAP
Le Détachement de la GRC de Richmond diffuse une mise en garde à l’intention du public concernant des fraudeurs qui vendraient de l’or et des bijoux faux à Richmond.
Malheureusement, ce type de fraude réapparaît périodiquement dans notre collectivité, déplore la caporale Adriana O’Malley, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Richmond. Nous diffusons cette mise en garde pour sensibiliser les gens à la question afin d’éviter qu’il y ait d’autres victimes. »
Lors des incidents récents, les suspects ont employé deux techniques, que voici :
- Incitation verbale : jouer avec les émotions d’une personne ou vendre l’« or » à faible coût pour convaincre la victime de l’acheter.
- Tour de passe-passe : le suspect place un faux bijou sur la victime, puis lui retire ses vrais bijoux ainsi que les faux articles.
Les suspects qui commettent ces fraudes peuvent se montrer très persuasifs. Ils racontent souvent des histoires qui jouent sur la compassion de la victime pour l’inciter à donner de l’argent. Par exemple, les suspects disent qu’ils ont besoin d’argent pour nourrir leur famille. Ils peuvent aussi être accompagnés de membres de leur famille, dont des enfants, dans le but d’accentuer la pression émotionnelle.
Ne vous rendez jamais où que ce soit avec ces personnes, ni dans une banque ni au guichet automatique le plus proche. Si quelqu’un vous aborde, le Détachement de la GRC de Richmond vous recommande de vous éloigner immédiatement et de signaler l’incident au service de police compétent lorsqu’il est sécuritaire de le faire.
Jusqu’à maintenant, le Détachement de la GRC de Richmond a reçu quatre signalements concernant ce type de fraude.
« Si une affaire semble trop belle pour être vraie, c’est parce que c’est le cas. Cette fraude en est un exemple. Nous ne saurions trop insister : si quelqu’un vous aborde dans la rue pour vous vendre de l’or ou des bijoux, peu importe la raison, dites non et éloignez-vous », insiste la caporale O’Malley.
Le Détachement de la GRC de Richmond encourage toutes les victimes de fraude à signaler ces incidents au service de police compétent.
Diffusé par :
Cap. Adriana O'MalleyAgente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :