La GRC de North Vancouver met le public en garde contre « l’escroquerie du téléphone abîmé »

North Vancouver

2024-03-21 11:23 HAP

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La GRC de North Vancouver met le public en garde contre une escroquerie signalée récemment dans la communauté qui a fait trois victimes jusqu’à présent.

L’escroquerie « du téléphone défectueux » ressemble beaucoup à l’escroquerie « du besoin d’argent urgent ». Les victimes reçoivent des messages textes d’une personne qui prétend être un proche et qui dit avoir échappé ou endommagé son téléphone cellulaire. Le suspect fournit alors un autre numéro de téléphone pour l’échange de textos et demande de l’argent pour payer les réparations ou une facture.

La GRC de North Vancouver a reçu trois plaintes de ce type depuis janvier de cette année. Dans les trois cas, les victimes ont été dépouillées d’un montant totalisant 8 768 $. Les victimes avaient reçu un message texte d’une personne utilisant un numéro inconnu prétendant être leur fille. Le suspect avait déclaré avoir perdu ou abîmé son téléphone et avoir besoin d’argent par virement électronique pour s’acheter un nouveau téléphone ou payer une facture. Le suspect avait par la suite fourni un compte de courriel vers lequel transférer l’argent.

Capture d’écran d’un message texte provenant du numéro 289-968-4310 qui dit : « Allô maman! J’ai brisé mon téléphone. C’est mon nouveau numéro. Réponds-moi quand tu auras reçu ce texto. »

« La GRC de North Vancouver souhaite rappeler aux résidents que s’ils reçoivent un message étrange prétendument envoyé par un être cher, ils doivent communiquer avec la personne dont le numéro figure dans leur liste de contacts », déclare l’agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de North Vancouver, le gendarme Mansoor Sahak. « Dans la mesure du possible, appelez un autre membre de la famille pour vérifier la source du message. »

Méfiez-vous toujours des appels ou des messages qui demandent une action immédiate et de l’argent pour un membre de la famille en détresse. Faites attention à ce que vous publiez en ligne, car les escrocs peuvent facilement obtenir de l’information sur vous dans les médias sociaux. Fiez-vous à votre instinct. Rappelez-vous : si quelque chose vous semble anormal, il s’agit probablement d’une escroquerie.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, veuillez le signaler à la police et communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Diffusé par :

Gend. Mansoor Sahak

Agent des relations avec les médias
GRC de North Vancouver
147, 14e Rue Est, North Vancouver (C.-B.) V7L 2N4
Bureau : 604-985-1311
Cellulaire : 778-228-1619

Courriel : mansoor.sahak@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nvan.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

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