Conduite dans les zones scolaires
Pourquoi y a-t-il des limites de vitesse dans les zones scolaires?
Tant qu’un enfant n’a pas atteint l’âge de huit ans, il lui est difficile d’évaluer si un véhicule avance ou non. Lorsqu’un enfant voit un véhicule approcher, la première chose qu’il constate est la couleur du véhicule, et non la vitesse à laquelle circule la voiture.
De plus, les enfants présument que les véhicules peuvent s’arrêter sur-le-champ et ils ne sont pas en mesure de savoir s’ils ont le temps de traverser la chaussée.
Il faut à un véhicule qui roule à 30 km/h 13 mètres pour s’arrêter complètement, mais 27 mètres – soit une distance de plus du double – quand il roule à 50 km/h.
La loi
La limite de vitesse affichée dans les zones scolaires est de 30 km/h et elle est en vigueur les jours d’école entre 8 h et 17 h, sauf indication contraire sur le panneau.
La limite de vitesse affichée dans les zones près d’un terrain de jeux est de 30 km/h, de l’aube au crépuscule en tout temps, et non seulement les jours d’école.
Selon la loi, les conducteurs sont tenus d’allumer leurs phares entre une demi-heure après le coucher du soleil et une demi-heure avant le lever du soleil, ou lorsqu’ils ne peuvent pas voir clairement en raison des conditions météorologiques. Cela dit, il est recommandé de conduire avec les phares allumés en tout temps.
Les bordures de trottoir peintes en jaune qui interdisent le stationnement devant une école ont une raison d’être, soit de veiller à ce que la vision des conducteurs et leur capacité de repérer les enfants sur le trottoir ou la chaussée ne soient pas entravées.
- Date de modification :