Sécurité aquatique pour les enfants
La GRC tient à rappeler à la population de toujours penser à la sécurité des jeunes enfants près de l’eau en présence de piscines résidentielles, de pataugeoires et de baignoires.
Les piscines résidentielles sont l’endroit numéro un où les enfants de moins de cinq sont les plus susceptibles de se noyer. Dans la plupart des cas, les jeunes victimes étaient seules lorsqu’elles sont allées dans l’eau accidentellement. Rappelez-vous que les jeunes enfants peuvent se noyer dans à peine quelques centimètres d’eau. Cela se produit souvent sans bruit, en l’espace de quelques secondes.
Conseils pour réduire les risques de noyade :
- Installez une clôture sur les quatre côtés avec une porte se refermant/verrouillant automatiquement autour de la piscine à la maison.
- Veillez à ce que de l’équipement de sauvetage, tel un gilet de sauvetage ou une longue perche, soit disponible à proximité des piscines.
- Restez toujours à portée de bras de votre enfant lorsqu’il joue dans ou près de l’eau.
- Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance, ne serait-ce même pour un moment pour aller chercher votre téléphone ou répondre à la porte.
- Inscrivez votre enfant à des cours de natation. Si vous ou vos gardiens d’enfant, tels vos grands-parents par exemple, ne savez pas nager, prenez le temps d’apprendre aussi.
- Connaissez les premiers soins et la RCR.
- Les jeunes enfants et les mauvais nageurs devraient toujours porter des gilets de sauvetage dans ou près de l’eau.
- Date de modification :