Conseils de sécurité pour le magasinage de Noël
C’est à nouveau l’époque à laquelle nous partons tous au centre commercial armés d’une longue liste afin de trouver le parfait cadeau de Noël pour chacun de nos êtres chers. Le temps des Fêtes devrait être consacré à la joie et aux festivités, alors ne laissez pas les criminels vous dérober de ces plaisirs. Voici quelques précautions à prendre pour éviter les maux de tête et les déceptions quand on s’aventure dans les magasins.
Tout comme les consommateurs voient le temps des Fêtes comme l’occasion de faire de bonnes affaires, les voleurs à la tire et les cambrioleurs y voient aussi des occasions en or.
Pour décourager les activités criminelles, suivez ces simples règles :
- Au guichet bancaire, ne retirez pas plus d’argent qu’il ne vous en faut. Les voleurs rôdent dans les stationnements près des institutions financières. Soyez conscient de votre environnement et prenez note de toute personne qui pourrait vous suivre.
- Les hommes devraient mettre leur portefeuille dans une poche avant plutôt que dans une poche arrière ou dans leur veston.
- Les femmes devraient porter leur sac à main près du corps mais ne pas passer la bandoulière en travers de leur poitrine, car si un voleur arrache leur sac à main elles risquent de se faire traîner par terre.
- Évitez d’utiliser les portes à tambour, car un voleur habile parviendra à vous arracher vos sacs et à prendre la fuite avant que vous ne puissiez en sortir.
- Ne laissez jamais vos achats sans surveillance, même pendant un court instant.
Nous rappelons aux parents
Les centres commerciaux sont très fréquentés et débordent d’activité à l’approche des Fêtes de fin d’année. Les consommateurs se pressent et se bousculent dans l’espoir de dénicher les derniers cadeaux à mettre sous le sapin. Il arrive que les gens soient tellement axés sur leur magasinage qu’ils en oublient de surveiller leurs enfants ou encore qu’ils ne s’aperçoivent pas que leurs enfants se sont éloignés d’eux.
Nous rappelons aux parents de surveiller leurs jeunes enfants et de ne jamais considérer une salle de jeux électroniques ou un magasin de jouets comme un « centre de gardiennage ». Malheureusement, des enlèvements d’enfants se produisent tous les ans, souvent dans les centres commerciaux et les grands magasins. Nous vous recommandons vivement d’avoir un plan et de vous assurer que vos enfants le comprennent bien, au cas où vous vous trouveriez séparés. Suggérez-leur d’aller à la caisse la plus proche, de dire au personnel qu’ils se sont perdus, et d’y rester pour y obtenir de l’aide.
Les enfants qu’on laisse sans surveillance dans les chariots d’achat peuvent se blesser en tombant ou en sautant du chariot. Attacher votre enfant dans le chariot est une bonne idée, mais sachez que cela peut tout de même être dangereux. Il peut essayer d’en sortir et faire basculer le chariot par la même occasion. Les parents devraient rester à coté de leur enfant et de leur chariot en tout temps.
Le stationnement
Le stationnement est presque toujours problématique à l’approche des Fêtes. Si possible, garez-vous sous un lampadaire et non loin d’une entrée ou sortie. Ne laissez jamais d’enfant sans surveillance dans un véhicule en stationnement, même pendant un court instant. Mettez tous vos achats dans le coffre pour éviter qu’ils n’attirent l’attention. Sachez que si vous laissez vos achats sur le siège arrière, vous pourriez bien retrouver votre véhicule avec une vitre brisée et vos achats envolés. Si vous utilisez un système de positionnement global (GPS), il est recommandé de l’enlever aussi plutôt que de le laisser en pleine vue.
Une fois votre magasinage terminé, ayez vos clés en main quand vous marchez en direction de votre véhicule. Vous évitez ainsi la difficulté qu’il y a à trouver ses clés tout en jonglant ses sacs et achats, ce qui retarde l’entrée dans le véhicule. Si vous vous inquiétez de devoir vous rendre seul à votre véhicule dans l’obscurité, demandez à un membre du personnel de sécurité de vous escorter.
- Date de modification :